La FEDIS (Fédération des distributeurs de Belgique) est consciente des problèmes de formation du personnel rencontrés par ses membres ainsi que du manque criant de formations axées sur le travail dans le secteur de la distribution. Les métiers du marketing sont en train de changer : on ne peut plus se contenter de former des « chefs de rayons » mais notre enseignement doit suivre l’évolution d’une activité en pleine mutation et s’adapter à de nouvelles fonctions comme marketer, qualiticien, webmarketer, développeur d’enseigne, gestionnaire de centre ville…
La formation en marketing retail répond aux besoins du marché en formant des spécialistes tant dans le suivi des objectifs économiques, sociaux et environnementaux des entreprises que dans la promotion de l’image et des produits. Les acquis de la formation donnent aux diplômés les outils, les compétences et les capacités pour développer l’esprit d’entreprise, la gestion d’équipe, la gestion de projet, la gestion administrative et financière, la communication et gestion d’image, le relationnel envers les clients et le partenariat.
Les conditions d’admission
Cette formation – polyvalente – est accessible non seulement aux possesseurs d’un baccalauréat en marketing, mais aussi en e-business, en relations publiques, en gestion hôtelière, en tourisme, en commerce extérieur, en comptabilité option gestion.
Pour les autres baccalauréats de type court économique, le type long non universitaire et universitaire, les personnes désirant valoriser leur expérience professionnelle, l’admission se fera sur dossier avec un complément d’horaire d’un maximum de 15 crédits.
La formation
Les axes de la formation couvrent en plus de séminaires d’études de cas et de stages en entreprise :
– le contrôle de gestion ;
– les normes de sécurité (au point de vente – sécurité alimentaire – respect des normes HACCP) ;
– les problèmes de développement durable ;
– la législation sociale ;
– le marketing in store ;
– le néerlandais et l’anglais ;
– la prise de parole en réunion.