Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie economique

Les assurances

L’assureur produit et gère des contrats d’assurance. Il joue un rôle d’intermédiaire entre la compagnie d’assurances et le client. Il recherche l’adéquation entre un besoin et un produit d’assurances. Ses tâches sont multiples :

- Collecter les informations nécessaires au traitement du dossier par téléphone auprès des professionnels et des assurés ;

- Obtenir, sur la situation des clients, les renseignements nécessaires pour déterminer le type de police et les conditions d’assurance à prévoir ; vérifier l’exhaustivité des informations et la conformité des pièces justificatives ;

- Aider la clientèle à établir un diagnostic correct de ses risques et lui proposer des produits adaptés ; donner des conseils sur des projets, des installations ou des risques de grande envergure ou de type particulier ; déterminer, avec les clients, le genre et le degré du risque à couvrir, l’étendue de la couverture ;

- Négocier les conditions d’assurance et placer les polices correspondantes : polices d’assurance vie, d’assurance accident, d’assurance automobile, d’assurance en responsabilité civile, d’assurance mixte, d’assurance incendie, d’assurance maritime…

- Gérer les contrats d’assurances existants et établir des contrats de réassurance ;

- Déterminer les conditions de paiement ; codifier, facturer, tarifier, le plus souvent informatiquement, l’ensemble ou une partie des informations liées à la gestion des dossiers d’assurés ;

- Enregistrer les dossiers et établir un listing ; assurer le suivi des dossiers ; encaisser les primes ou cotisations ; assurer les modifications de contrats ; recevoir et transmettre à la société les déclarations de sinistres s’il ne peut en assurer lui-même le règlement ; produire les contrats et leur gestion informatique.

Qualités requises
Savoir mettre en œuvre une démarche commerciale ; pouvoir déceler des anomalies dans des opérations courantes ; manipuler les chiffres avec aisance ; souci de précision, transmettre des informations précises ; demeurer vigilant malgré des activités codifiées ; dynamisme, ténacité, compétitivité ; qualités relationnelles et de négociateur ; rigueur et méthode ; sensibilité à l’informatique ; intérêt pour les tâches analytiques ; esprit d’initiative ; savoir argumenter ; être capable d’anticiper pour faire évoluer son organisation ; capacité de gestion ; goût pour le contact humain et convivialité : l’assureur écoute, dialogue et aide l’assuré, quelles que soient les demandes ; grande souplesse d’adaptation : il doit assimiler les matières diverses et complexes qui gravitent autour de l’assurance : comptabilité, droit social...

Les perspectives professionnelles

La formation pratique contenue dans le baccalauréat en assurances ouvre de plein droit l’accès à la profession réglementée de courtier en assurances. L’assureur trouvera des débouchés comme employé ou cadre dans différents secteurs de l’assurance :
Société d’assurances mutualiste ou non – Cabinet de courtage en assurances – Cabinet d’agents généraux en assurances – Caisse d’assurance maladie – Caisse d’allocations familiales – URSSAF – Caisse de retraite complémentaire et de prévoyance – Banque

De nombreuses remarques peuvent être faites quant à cette profession :

- La promotion et la vente de contrats d’assurances nécessitent de fréquents déplacements, des contacts nombreux, une grande disponibilité. Les horaires sont souvent irréguliers parce que liés à ceux de la clientèle.

- L’installation de l’agent en assurances est subordonnée au rachat d’un portefeuille de clients. Il peut aussi avoir à créer ce portefeuille lors de l’implantation d’une nouvelle agence.

- Selon l’importance de l’agence, l’assureur peut travailler seul ou avec une secrétaire, avoir un ou plusieurs collaborateurs qui prospectent la clientèle, un ou plusieurs rédacteurs chargés de la production et de la gestion des contrats. Il peut aussi, en association avec d’autres agents, exercer au sein d’une agence importante, une activité spécialisée par branche ou type d’activités.

- Le courtier en assurances travaille indépendamment d’une compagnie déterminée. Il est propriétaire de son portefeuille et en assure la gestion sans contrôle direct des sociétés d’assurances.

- L’accès à cette profession est réglementé : il faut fournir la preuve d’une formation adéquate (baccalauréat, formation des Classes Moyennes), des connaissances de gestion et des connaissances professionnelles du métier (effectuer un stage auprès d’un courtier ou d’une compagnie d’assurances).

Dans la même rubrique

Années de spécialisation