Parmi les métiers que la révolution technologique a transformés, celui de comptable occupe une place de choix : balayée l’image surannée de l’employé en manchettes recopiant à la plume chiffres et bilans, dans de grands registres poussiéreux, oublié le temps des papiers carbones, des tabliers et des gommes à encre.
Le comptable est un maillon essentiel dans les rouages de l’entreprise. Maîtrisant l’outil informatique, la technique des mécanismes comptables et fiscaux, il doit faire preuve d’initiative, de dynamisme et d’adaptabilité. À l’aube du 21e siècle, la comptabilité demeure une profession d’avenir, passionnante, variée et à l’image de la société, en constante évolution.
Le bachelier en comptabilité est responsable de la tenue, de l’exploitation et de la vérification de tous les comptes et opérations financières de l’entreprise, l’organisme ou l’administration (comptes de patrimoine, de tiers et de gestion) en respectant et en appliquant toutes les prescriptions légales tant en matière comptable que commerciale, fiscale, financière ou sociale.
Il élabore ou participe généralement à l’élaboration :
– du plan comptable détaillé, du système de comptabilisation et de contrôle qui lui est associé ;
– globalement et de manière analytique, du processus de détermination des résultats financiers de la gestion ;
– du système de gestion prévisionnelle ou budgétaire, de gestion financière et du système de contrôle de gestion.
Le bachelier en comptabilité prépare, organise, contrôle, élabore ou participe généralement à l’élaboration et à la communication de tous rapports et documents probants relatifs aux opérations précitées y compris ceux relatifs à l’information économique du conseil d’entreprise. Il assume la responsabilité de la garde de tous les documents comptables ou financiers.
Dans l’exercice de sa profession, le bachelier en comptabilité doit pouvoir développer un certain nombre de qualité, telles que :
– une connaissance approfondie et une maîtrise de l’application de toutes les prescriptions légales et administratives en matière comptable et financière ;
– la capacité d’appliquer correctement les prescriptions légales et réglementaires en matière de comptabilisation des opérations ayant incidence fiscale ou sociale ;
– la capacité de comprendre les exigences du traitement de l’information comptable et de gestion et de présenter ses propres exigences fonctionnelles aux analystes informaticiens ;
– la capacité de rédiger et de contrôler tout document ou courrier (normalisé ou non) relatif aux opérations comptables ou financières contentieuses ou non et de préparer tout dossier de contentieux (commercial, comptable, financier, fiscal ou social) destiné aux spécialistes et experts concernés ;
– la capacité de tenir à jour et d’organiser dans les petites entreprises ou organismes tout ou partie du système approprié d’informations de gestion ou « tableaux de bord de gestion », de gestion budgétaire, prévisionnelle ou financière destiné tant aux dirigeants de l’entreprise, administration ou organisation, qu’aux organismes financiers et de tutelle ainsi qu’au conseil d’entreprise ou aux commissaires aux comptes ;
– dans de nombreux emplois, la capacité de comprendre, sinon d’élaborer ou de tenir les comptes, informations et documents décrits ci-avant dans une seconde langue nationale ou en anglais.
Le titre et la profession de comptable sont protégés ; toute personne exerçant cette profession doit être inscrite au tableau des titulaires de la profession tenu par l’Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés .
IPCF – Avenue Legrand 45 - 1050 Bruxelles
Tél. : 02/626.03.80
www.ipcf.be
La formation
Trois options sont organisées :
– l’option gestion ménage une part importante aux cours de gestion et aux langues des affaires ;
– l’option fiscalité renforce la formation notamment en procédures fiscales et en fiscalité européenne ;
– l’option banque et finance propose une formation spécifique aux techniques des institutions financières et bancaires ainsi qu’en économie et analyse financière.
Les formations complémentaires
– Spécialisation en management de la distribution (accessible au bachelier en comptabilité, option gestion)
– Spécialisation en gestion du social