Les diplômés en comptabilité seront capables de tenir, d’exploiter et de vérifier les comptes et opérations d’une entreprise ou d’une administration, d’établir un plan comptable, un système de gestion, de préparer un dossier de contentieux…
Ils trouveront de l’emploi en tant que :
– Cadre moyen et supérieur en comptabilité
– Comptable indépendant
– Chef comptable dans les entreprises publiques, mixtes et privées
– Spécialiste en gestion prévisionnelle, budgétaire et financière
– Expert-comptable après un stage professionnel
– Conseiller fiscal après un stage professionnel
Dans différents secteurs : les banques : guichets, services divers, gérance – les grands magasins – les organismes parastataux – les administrations publiques – l’administration de la T.V.A. – les compagnies d’assurance – l’enseignement…
Qualités requises
Maîtrise des chiffres et des procédures, rigueur, excellente connaissance de l’entreprise sont nécessaires pour réussir dans la fonction de comptable. Sont de plus en plus appréciées les capacités d’innovation (améliorer un service informatique, introduire de nouveaux outils de gestion prévisionnelle, harmoniser des procédures comptables...) et de communication (animer une équipe, conseiller les différents responsables des services d’une entreprise...).
Esprit d’analyse et de synthèse, beaucoup de précision, un grand sens de l’organisation, de l’ordre et de la méthode et une bonne connaissance des langues.
|