Le baccalauréat en droit est orienté vers une formation d’agent qualifié des professions juridiques et des professions où un esprit rompu à la logique des principes du droit et de l’administration publique est important.
Il permet d’accéder à un large éventail de professions et procure donc une formation très ouverte, orientée vers les secteurs professionnels-types : études de notaire ou d’huissiers, administrations publiques, entreprises privées (banques, compagnies d’assurances…), organismes d’aide sociale, secrétariats sociaux…
Grâce à une formation interne à l’entreprise (compagnies d’assurances, par exemple) ou à l’administration ou par une formation externe complémentaire, les diplômés en droit pourront se spécialiser rapidement dans les tâches précises qui leur seront confiées ou actualiser leurs connaissances.
Parmi les principales fonctions qu’il occupe, le bachelier en droit est responsable de la tenue, de l’application et la vérification de procédures juridiques, réglementaires ou administratives généralement dans un domaine particulier où il s’est spécialisé, par exemple :
– la préparation et la vérification de projets d’actes notariés, de compromis de vente ou contrats de vente ;
– la préparation de déclarations et vérifications fiscales (TVA, enregistrement, impôts directs) ;
– l’administration de la gestion du personnel des entreprises privées, mixtes, CPAS, organisations hospitalières ;
– la gestion journalière des procédures administratives des administrations publiques ;
– la gestion journalière des procédures administratives des entreprises privées : services du contentieux, de l’administration générale, commerciale, de fiscalité, d’assurances, etc.
– les syndic et gérants d’immeubles ;
– la gestion de régie foncière ;
– les agents immobiliers.
Qualités requises Dans l’exercice de sa profession, le bachelier en droit doit pouvoir développer un certain nombre de qualité, telles que :
– Connaissance et maîtrise d’application des prescriptions légales et administratives relatives à une matière spécifique ou à une profession déterminée.
– Capacité de rédiger et de contrôler tout document ou courrier informatisé ou non relatif aux opérations journalières de l’entreprise, organisation ou administration où il est affecté, de préparer et de gérer tout dossier contentieux, commercial, financier, fiscal ou social
– Capacité de comprendre les exigences du traitement de l’information administrative et de présenter ses propres exigences fonctionnelles aux analystes informaticiens.
– Capacité de tenir à jour tout ou partie de l’information administrative, le planning, et le « tableau de bord » des opérations et prescriptions légales, administratives ou réglementaires. |