Les bacheliers en droit sont appelés à travailler dans des secteurs très variés. Ils assument des fonctions impliquant de solides connaissances juridiques, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Le diplôme n’offre pas d’emblée l’accès aux fonctions de première catégorie à l’État mais la formation permet d’accéder, par voie de concours, au grade de niveau 2+ puis de gravir les échelons de la carrière administrative.
Parmi les professions types que pourra exercer le bachelier en droit, en voici quelques unes :
– assistant direct de juristes privés ou publics ;
– employé de rang supérieur dans le cadre juridique ou administratif des administrations publiques ;
– agent des finances (vérificateur-adjoint, vérificateur et, après examen, contrôleur-adjoint, contrôleur en chef, inspecteur…) ;
– responsable administratif dans le cadre des entreprises privées, mixtes, publiques et des organismes d’aide sociale et de soins de santé ;
– conseiller fiscal ;
– administrateur des collectivités.
Voici les principaux secteurs où les bacheliers en droit peuvent trouver de l’emploi :
– Études notariales, études d’huissier, cabinets d’avocat :
– préparation des dossiers ;
– réunion et classement des pièces nécessaires selon le cas à traiter ;
– rédaction des projets d’actes : contrat de vente, bail, contrat de mariage, déclaration de succession, acte de saisie…
– contacts avec la clientèle.
– Administrations : fédérales, régionales, communautaires, provinciales, communales ;
– Parastataux : ONEM, Actiris, mutualités…
– Police judiciaire ;
– Greffe de juridiction et Parquet : En tant que commis-greffier ou greffier, pour assister le juge : préparer le dossier des parties, rédiger le procès-verbal des audiences, organiser l’agenda du tribunal…
– Banques, sociétés d’assurances, sociétés fiduciaires, agences immobilières :
– Le secteur bancaire est largement ouvert au bachelier en droit ; il sera appelé à gérer des ouvertures de crédit, à vérifier les garanties, à trouver les données financières et comptables, à gérer les contentieux avec les clients.
– Le secteur des assurances est un autre débouché intéressant. Le bachelier intervient dans la négociation des polices, la gestion des sinistres, les contrats avec les experts…
– Au service des sociétés privées, les sociétés fiduciaires recherchent des cadres compétents en matière fiscale, comptable, sociale.
– Secrétariats sociaux : le bachelier en droit y sera appelé à assumer toutes les obligations imposées par les lois sociales aux employeurs : calcul des salaires, de cotisations, de pécules de vacances ; gestion des contentieux, mise à jour de la documentation juridique…
– Petites et moyennes entreprises : grâce à sa formation polyvalente, le bachelier en droit peut être chargé de tâches diverses : tenue de documents sociaux mais aussi comptables ou commerciaux ;
– Le secteur de la médiation et les milieux associatifs.