Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie economique

Le E-business

Le commerce électronique, l’e-banking, les échanges boursiers, le business to business (B2B) ont modifié de façon profonde et irréversible les opérations financières et les transactions commerciales de la fin du 20e siècle. L’e-économie, d’une façon générale, est une nécessité et une révolution dans le mode de gestion, d’organisation et de relation pour les entreprises.
L’e-business est une réponse au phénomène de mondialisation. Il permet de traiter de façon permanente et performante les relations des entreprises avec leur environnement (administrations, particuliers, institutions financières, autres entreprises...) en faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les NTIC et le développement économique mondial sont donc intimement liés.
Les échanges via les nouvelles technologies et les nouveaux médias veulent se faire à moindre coût, avec un gain de temps et sans limite géographique ou politique. Ces NTIC entraînent de nouvelles pratiques commerciales, des stratégies de conquête de marché, des relations clients, fournisseurs, des modes d’organisations industrielles et des nouvelles méthodes de management ainsi que la réorganisation des tâches quotidiennes de l’entreprise. Toute entreprise peut utiliser l’e-business tout au long de la chaîne de valeur. Depuis l’achat de matières premières en passant par les approvisionnements, la fabrication, le marketing et la vente au client, les processus d’e-business s’appuient sur la connectivité qui existe entre l’Internet et un intranet pour optimiser l’efficacité et réduire les coûts.
Le baccalauréat en e-business rencontre les nouveaux besoins nés de cette mutation économique. Il poursuit le double objectif de former à la fois des informaticiens polyvalents et des spécialistes de l’économie en ligne en couvrant les matières économiques, juridiques, commerciales et informatiques de la cybergestion.
Les compétences acquises permettront au diplômé de répondre aux attentes de nombreuses entreprises qui investissent dans la net-économie.

Qualités requises

Dans l’exercice de sa profession, le bachelier en e-business doit pouvoir développer un certain nombre de qualité, telles que : rigueur et rapidité d’exécution – bon esprit de synthèse – intérêt pour les NTIC – sens de l’organisation – connaissances polyvalentes – bonne culture multimédia – goût de la formation permanente.

Les perspectives professionnelles

S’il existe une qualification professionnelle où aucun doute n’est de mise en matière d’ouverture à l’emploi, c’est bien celle des spécialistes en informatique appliquée à l’utilisation du réseau Internet comme outil commercial global.
Les spécialistes en e-commerce trouveront à s’employer dans tous les secteurs concernés par le traitement, la conservation et la transmission d’informations commerciales (au sens large) afin de les diffuser notamment sur l’Internet.

Dans le cadre de son métier, le bachelier en E-business pourra exercer les fonctions suivantes :
– en interne dans une entreprise quelle que soit son activité : e-Supply Chain Project Manager, chef de produit réseau, directeur Internet (division autonome ou rattachée à la direction marketing), responsable de communication Internet, e-marketer : définition, réalisation et suivi des stratégies de marketing sur Internet, responsable des ventes par Internet, chargé du développement WEB, responsable du développement commercial sur Internet, coordinateur logistique sur Internet, manager de la logistique Internet, coordinateur Web ;
– chez un prestataire de solutions de commerce électronique : chef de projet Comelec, manager de projet Comelec.

Dans la même rubrique

Années de spécialisation