le mieux à sa personnalité : analyste-programmeur développeur d’applications, chef de projet, programmeur système, responsable réseau, administrateur de bases de données, formateur délégué commercial, consultant en informatique…
L’analyste-programmeur effectue tout d’abord un travail d’analyse : il recherche, à partir du cahier des charges, les solutions qui permettent de réaliser et d’exploiter les applications. Il détaille les différents moyens à mettre en œuvre, les traitements à effectuer sur les données, les instructions pour la programmation et les conditions d’exploitation.
Ensuite il prend en charge en totalité ou en partie le travail de programmation et d’installation des programmes. C’est un métier en évolution permanente où l’on peut sans cesse apprendre et découvrir de nouveaux outils mais exigeant sur le plan physique et nerveux : rythme de travail, horaires décalés, heures supplémentaires, travail de nuit.
Le développement constant de l’informatique permet aussi aux utilisateurs de se spécialiser dans un secteur déterminé. C’est également une profession où l’accès à des fonctions à responsabilités accrues reste possible pour le personnel compétent et de grande expérience.
Qualités requises
Outre des qualités telles que esprit logique et analytique, la rigueur, l’ordre, la méthode, l’analyste programmeur doit être capable de comprendre le fonctionnement de l’entreprise où il travaille et de dialoguer avec les utilisateurs.
Il lui faudra aussi associer des connaissances techniques d’un bon niveau avec une expérience dans d’autres disciplines telles que la comptabilité, la gestion et le management. Il est souvent amené à travailler en équipe.
|
Les perspectives professionnelles
Au terme de leur formation, les diplômés en informatique ont une formation d’analyste-programmeur orientée plutôt, mais pas exclusivement, vers la gestion dans les domaines du commerce, des services, de l’administration.
Ils peuvent travailler à la mise en œuvre de solutions informatiques dès la démarche de conception jusqu’à la phase d’implémentation technique. Ils peuvent travailler au départ de dossiers d’analyse réalisés par d’autres ou à la rédaction de dossiers d’analyse fonctionnelle ou organique. L’informatique joue un rôle important dans tous les grands secteurs économiques et techniques.
Néanmoins, cette multiplicité de débouchés implique la nécessité de compétences supplémentaires pour postuler à un emploi d’analyste-programmeur : la double connaissance de l’informatique et du domaine d’application (comptabilité, banques, assurances, vente...) ainsi que la maîtrise de nouvelles spécialités informatiques. De plus, l’évolution rapide et constante des techniques informatiques obligera l’informaticien à suivre une formation continuée durant toute sa vie professionnelle.