Le marketing est l’ensemble des techniques auxquelles les entreprises ont recours pour maintenir et accroître leurs positions sur le marché. Un marketing raisonné et efficace est la principale caractéristique des entreprises dynamiques en pleine croissance, à l’heure où la situation économique entraîne une demande de plus en plus importante en spécialistes dotés d’une solide formation dans les domaines du marketing, de la distribution et de la publicité.
C’est pourquoi il s’agit d’une discipline en constante évolution, qui ne cesse de se développer dans les pays marchands :
– techniques de recherche pour connaître les besoins et les désirs des consommateurs ;
– techniques de gestion des produits pour évaluer à tout moment la valeur de sa production et les opportunités offertes par le marché ;
– techniques publicitaires et promotionnelles pour résister à une concurrence agressive ;
– techniques de distribution pour assurer l’écoulement le plus favorable de la production.
Parmi les principales fonctions qu’il occupe, le bachelier en marketing participe à l’élaboration du programme d’adaptation de l’entreprise, organisme ou administration, aux besoins du marché ou du public desservi, en appliquant les techniques d’analyse adéquates (enquêtes et sondages, détermination des marchés potentiels, etc.). Dans les PME, il doit être capable d’élaborer seul ce programme d’adaptation.
Le bachelier en marketing est un professionnel qualifié responsable de la vente, la commercialisation, la promotion, l’animation commerciale, l’achat et la gestion des achats.
Il participe également à l’élaboration et la gestion de budgets ou autres paramètres d’efficacité en ayant acquis une connaissance suffisante de l’utilisation du produit fourni ou du service rendu.
Qualités requises
Dans l’exercice de sa profession, le bachelier en marketing doit pouvoir développer un certain nombre de qualités, telles que : la vivacité de compréhension et d’expression, la capacité de dialogue et de négociation, l’adaptabilité aux situations et résistance nerveuse, les contacts humains fructueux faciles, la disponibilité au niveau des horaires de travail et des déplacements professionnels.
Il doit en outre disposer de nombreuses compétences, dont : la maîtrise des techniques de commercialisation, la capacité d’adapter celles-ci à des cas concrets et d’évaluer rapidement leurs effets sur la gestion, la pratique de deux langues modernes en plus de la langue française, la capacité de répondre aux besoins du client par le produit le plus adéquat.
|
Les perspectives professionnelles
Les diplômés en marketing évoluent dans presque tous les secteurs de l’économie :
– dans les entreprises de production en tant que délégué commercial, merchandiser, chargé des relations publiques…
– dans les entreprises de distribution comme responsable des achats, chef de rayon d’un grand magasin, gérant de supermarché…
– dans les entreprises de services où il sera gérant d’agence bancaire, inspecteur d’assurances, consultant en marketing, trafic manager dans une société de transport, media-planner dans une agence de publicité…
– dans les secteurs parastataux, les administrations… pour exercer les fonctions de chargé d’études, d’enseignant…
– ou comme indépendants : courtiers, importateurs, distributeurs…
Les formations complémentaires
– Spécialisation en management de la distribution
– Spécialisation en gestion du social
– Accès au certificat d’aptitude pédagogique – CAP