Si, par une politique de communication cohérente, une entreprise – ou toute autre structure sociale – entretient en son sein un climat de confiance, elle pratique les relations publiques.
Si cette entreprise considère ses publics externes (fournisseurs, clients, actionnaires, publics spécifiques) comme des interlocuteurs privilégiés qu’il faut informer en permanence, cette entreprise pratique encore les relations publiques.
Si, par une politique concertée, l’entreprise organise actions, événements, manifestations, elle positive l’image de l’entreprise ; ce sont toujours des relations publiques.
Et si, dans toutes ses missions, elle utilise les médias comme moyens techniques et entretient des contacts privilégiés avec la presse, intermédiaire incontournable, cette entreprise est passée maître dans les relations publiques.
L’objectif de la formation en relations publiques est donc de former des spécialistes capables, au sein d’une entreprise (ou, pour compte d’un tiers, au sein d’une agence de relations publiques) :
– de contribuer à élaborer des actions de communication dirigées vers le personnel et ayant pour but d’élaborer une « culture d’entreprise » ;
– de contribuer à élaborer des actions de communication dirigées vers les publics extérieurs (connus ou potentiels) afin de faire connaître l’entreprise sous une « image » favorable.
Les activités du chargé de relations publiques seront diverses et variées au fil des jours :
– Préparation, participation et évaluation d’événements et de manifestations (congrès, foires…) ;
– Accueil au sein de l’organisme ou lors de manifestations extérieures ;
– Rédaction de la correspondance, des invitations, de brochures, de dépliants, de dossiers…
– Contacts avec la presse ;
– Suivi des techniques graphiques et audiovisuelles : affiches, logo, films d’entreprises…
– Marketing.
Qualités requises
Une culture générale solide et un esprit ouvert pour comprendre une demande, en apprécier toutes les implications et y apporter la réponse appropriée – Un sens réel de la psychologie et de la diplomatie pour gérer avec harmonie les relations publiques – L’honnêteté intellectuelle afin de privilégier l’objectivité de toute information à donner – Une personnalité affirmée pour impulser la créativité et sortir des sentiers battus.
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Perspectives professionnelles
De nombreux secteurs d’activités sont ouverts aux diplômés en relations publiques :
Employé(e) du service de relations publiques d’une entreprise ;
Responsable service d’accueil d’hôpital ;
Réceptionniste dans l’hôtellerie ;
Employé(e) du service communication ;
Hôtesse d’accueil dans une administration régionale ;
Téléphoniste dans l’hôtellerie internationale ;
Employé(e) de réservation d’hôtel ;
Réceptionniste – secrétaire d’entreprise de communication ;
Agent de circulation aérienne dans les administrations aéronautiques ;
Hôtesse d’accueil de compagnie d’assurance ;
Secrétaire de direction dans une société multinationale ;
Téléphoniste réceptionniste dans les grandes compagnies internationales ;
Secrétaire commerciale d’entreprise de communication ;
Hôtesse d’accueil pour un club international de tourisme ;
Public Relations Officer ;
Assistant(e) à la production publicitaire ; Secrétaire – hôtesse auprès d’un aéroport ;
Responsable du service maritime d’une grande agence de voyage ;
Secrétaire de direction dans une entreprise de publicité ;
Service marketing d’une grande banque ;
Secrétaire – réceptionniste auprès d’une banque ;
Secrétaire de direction d’un office de tourisme ;
Responsable des relations publiques d’un parc d’attractions ;
Hôtesse du service d’accueil et de relations publiques d’un office commercial ;
Responsable de l’accueil et de l’information des touristes d’un office touristique ;
Hôtesse – guide d’un parc d’attractions ;
Rédactrice des programmes auprès d’une chaîne de radio ;
Employé(e) au service passager d’une compagnie aérienne ;
Chargé(e) de Relations publiques d’une banque ;
Project Manager Business Meeting ;
Secrétaire audit dans un bureau de contrôle comptable ;
Employé(e) pour le service de publicité d’une grande entreprise industrielle.