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Le tourisme

Les loisirs et le tourisme couvrent un domaine professionnel fort étendu où chacun peut trouver un créneau correspondant à sa personnalité :
– Les tour operators et les agences de voyage : conception et commercialisation de voyages, étude de rentabilité d’infrastructures touristiques ;
– Les centres récréatifs, villages de vacances, stations de sports d’hiver, hôtels : accueil, encadrement et animation de groupes ;
– Les offices du tourisme et syndicats d’initiative : promotion des régions et des infrastructures, accueil de vacanciers, organisation d’un programme d’animation ;
– Les tours operators, sociétés d’autocars, organismes privés : accompagnement de groupes, guidage ;
– Les entreprises commerciales : organisation de voyages d’affaires, incentives, séminaires, congrès...
– Les institutions socioculturelles et d’enseignement : organisation de programmes d’animation, création d’événements, expositions…

Ce baccalauréat propose 2 options différentes :
L’option Animation permet de pratiquer les langues sur le terrain, de découvrir les autres et le monde, de combiner l’esprit de créativité et une bonne connaissance du secteur économique, de partager des expériences culturelles dans le cadre de relations sociales épanouissantes.
L’option Gestion s’adresse aux personnes attirées par la gestion économique et financière d’un projet touristiques, qui ne sont pas effrayées par les chiffres et qui aiment faire preuve d’esprit d’entreprise tout en sachant prendre des risques calculés et qui sont capables de trouver dans les textes juridiques la solution aux problèmes de gestion.

Qualités requises

Pratiquer couramment les langues étrangères ; connaître des pays ou des cultures étrangères ; s’exprimer et communiquer facilement ; être sociable, aimer les contacts humains ; être attiré par la découverte et les voyages ; avoir un sens commercial ; posséder un sens inné de l’animation et de la pédagogie ; être aimable, serviable, diplomate, souriant ; avoir une large culture générale ; avoir le sens de l’orientation ; être disponible ; être calme, avoir du tact et de la psychologie pour entretenir un bon climat relationnel avec la clientèle et faire face avec sang-froid et efficacité aux imprévus ; montrer une inlassable patience ; rester aimable et attentionné dans tous les cas et à tout prix, laisser de bons et beaux souvenirs aux clients de la visite ou du voyage touristique ; s’adapter à la clientèle et à ses attentes diverses, qui varient selon l’âge, la nationalité et le niveau culturel ; être responsable, veiller à ne pas mettre en danger la santé des participants.

Les perspectives professionnelles

Ces diplômés pourront être engagés dans les entreprises publiques ou privées, en tant que chargé de relations extérieures, pour l’organisation de conférences, de tourisme d’affaires ou pour la coordination des activités de loisirs du personnel.
Le bachelier en tourisme option animation mettra ses compétences d’animateur au service des clubs de vacances, d’hébergement ou d’accueil, foyers de jeunes, centres culturels, complexes sportifs, ateliers créatifs, centres d’éducation permanente.
Le bachelier en tourisme option gestion aura principalement en charge la diffusion d’informations et l’exécution de travaux administratifs en relation avec les voyages. Il devra faire preuve de sérieuses qualités de travail, d’initiative face aux imprévus, de pondération, de diplomatie et de psychologie. En agence de voyage ou en office de tourisme, il sera capable d’effectuer des travaux de documentation, de classement, de secrétariat. Il sera le plus souvent employé dans les agences de voyage.

- Les formations complémentaires
– Spécialisation en management de la distribution
– Accès au certificat d’aptitude pédagogique – CAP

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