Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Bandagisterie - Orthésiologie - Prothésiologie

Depuis les temps les plus reculés, l’homme a tenté de remédier aux malformations, de corriger, de protéger et maintenir un segment fracturé, de remplacer le membre manquant ou la jambe sectionnée en construisant divers appareillages. Ce métier de longue tradition a évolué et bénéficie des progrès de la technologie et de l’utilisation de nouveaux matériaux.

Le baccalauréat en bandagisterie, orthésiologie, prothésiologie regroupe trois formations en une seule dans l’enseignement supérieur de plein exercice. L’évolution de la recherche et des techniques médicales imposent une formation d’excellent niveau. Cette profession est reconnue par l’arrêté royal du 6 mars 1997 lequel fixe les qualifications requises et la liste des prestations techniques dont ces professions ont la charge.

Qualités requises

Ce professionnel de la santé doit être capable de comprendre, d’interpréter l’anamnèse du patient. Il doit aussi pouvoir l’informer, le conseiller et établir une relation d’aide avec lui. Il doit concevoir, fabriquer un appareillage et l’adapter, en fonction de l’évolution du patient en tenant compte de ses besoins réels.

Dans la même rubrique

Soins infirmiers