Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Biologie médicale

La révolution biotechnologique est l’une des révélations du XXe siècle et elle se poursuit à l’aube du XXIe siècle. La biologie médicale n’a pas échappé à cette mouvance et a connu un essor remarquable. Aujourd’hui, elle apporte au clinicien une aide considérable et parfois irremplaçable dans l’approche diagnostique, pronostique ou thérapeutique.

Le Bachelier en Biologie Médicale sera capable de mettre au point et de réaliser toutes les analyses et examens in vitro sur des échantillons essentiellement d’origine humaine mais aussi d’origine animale, végétale ou environnementale. Il sera capable de réaliser tous les tests de laboratoire nécessaires au contrôle de qualité.
En outre, ses aptitudes techniques et pratiques lui permettront d’être un associé indispensable à des travaux de recherche fondamentale. Le bachelier trouvera donc sa place non seulement dans le domaine médical mais aussi dans les domaines pharmaceutique, vétérinaire et agro-alimentaire.
Ainsi trouve-t-on des technologues de laboratoire médical dans les laboratoires de plus en plus nombreux (biologie clinique, recherche médicale, biotechnologies, pharmaceutiques, agronomiques, vétérinaires, agro-alimentaires, …).

Ce baccalauréat propose 2 options différentes. L’option chimie clinique offre au bachelier une polyvalence et une disponibilité immédiate au travail dans les secteurs traditionnels.
L’option de cytologie permet au bachelier de se spécialiser dans les techniques de cytologie y compris la cytopathologie, l’anatomo-pathologie et la cytogénétique.

Qualités requises
L’exercice de cette profession nécessite de la rigueur, le goût pour les sciences, une dextérité, beaucoup de fiabilité, un sens critique et une attitude responsable.

Les perspectives professionnelles

Conformément à la directive 89/48/CEE, les bacheliers en biologie médicale ont accès à la profession de technologue de laboratoire médical dans tous les pays de l’Union européenne.
Les diplômés en biologie médicale trouvent un emploi dans de nombreux domaines :
- laboratoires d’analyses médicales (chimie clinique, hématologie, bactériologie, parasitologie, immunologie, virologie, hormonologie, anatomapathologie, ...) ;
- laboratoires d’industries pharmaceutique, agro-alimentaire, chimique, ... ;
- services de recherche et/ou d’enseignement universitaires (médecine, sciences, environnement, sciences appliquées, ...) ;
- départements technico-commerciaux dans secteurs médicaux, paramédicaux, pharmaceutiques, ... ;

En chimie clinique, les bacheliers en biologie médicale sont plus particulièrement préparés aux domaines proches de la chimie ; en cytologie, ils valorisent leur formation dans les laboratoires de cytologie, cytopathologie, anatomopathologie, génie génétique.

Dans la même rubrique

Soins infirmiers