Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Diététique

Pressés par le temps, influencés par la publicité, stressés par les difficultés de la vie quotidienne, nous nous fabriquons des habitudes alimentaires dangereuses pour notre santé. Notre façon de mal manger favorise l’apparition et le développement des « maladies de civilisation » (maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité, diabète, hypertension, ...) dont la prévention dépend en grande partie du bon équilibre alimentaire. On sait de surcroît combien les problèmes de nutrition sont nombreux et parfois cruciaux dans les pays du Tiers-Monde.
Se nourrir ou nourrir correctement une collectivité exige des connaissances particulières au niveau scientifique, médical et technologique. Dès lors, l’évolution culturelle, économique et technique, les progrès scientifiques nécessitent le recours à des spécialistes de l’alimentation et de la diététique.

L’activité du diététicien se développe autour d’un axe préventif et d’un axe curatif. Il compose le régime alimentaire des patients sur prescription médicale (composition des menus, calcul des rations alimentaires…) dans l’optique de traiter les maladies, conjointement à d’autres thérapeutiques ; il conseille et soutient les personnes dans leurs efforts pour modifier leurs habitudes alimentaires. 60 % de la clientèle privée consulte pour excès pondéral.

Le diététicien intervient de façon préventive via la composition des menus ou le respect des règles d’hygiène dans la restauration collective (homes, entreprises, écoles…), auprès de femmes enceintes, de sportifs, d’enfants , de personnes âgées ou encore dans le cadre de l’« éducation à la santé ».…

Qualités requises
Outres ses compétences scientifiques, le diététicien doit avoir un sens aigu des contacts humains, agir avec tact et psychologie. Ces qualités, jointes à l’esprit d’initiative, au sens des responsabilités lui permettront de réussir pleinement dans sa mission.

Les perspectives professionnelles

L’intervention du diététicien a d’abord été appréciée en pathologie humaine, dans une optique curative. Le diététicien peut prendre en charge les problèmes de plan alimentaire et de régime thérapeutique d’une personne : il compose les menus des malades sur prescription médicale, apporte aux malades les explications nécessaires, il les aide à modifier leurs habitudes alimentaires et les motive. Il peut le faire comme salarié ou comme indépendant.
- Élaboration de menus standard
- Elaboration de menus particuliers
- Suivi des patients
- Organisation de la restauration

L’optique préventive prend aujourd’hui un nouvel essor. L’homme attache une importance croissante à se maintenir en bonne santé. Les médias (presse, revues spécialisées, émissions télévisées) informent le grand public. La diététique s’introduit de plus en plus dans la restauration collective afin d’assurer une alimentation quotidienne saine et équilibrée.
- Élaboration de menus pour des publics particuliers
- La communication
- La vente
- Le contrôle de qualité

- Les formations complémentaires
– Spécialisation en diététique sportive
– Spécialisation en psychomotricité
– Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
– Spécialisation en art-thérapie
– Spécialisation en réadaptation
– Spécialisation en travail psychosocial en santé mentale
– Accès au certificat d’aptitude pédagogique – CAP

Dans la même rubrique

Soins infirmiers