Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Ergothérapie

L’ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes qui présentent un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d’acquérir, de recouvrer et/ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs par l’utilisation d’activités concrètes s’y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement.

L’ergothérapeute œuvre au maintien, au développement et au rétablissement actif de l’autonomie motrice, psychique ou sociale de la personne handicapée. Par des activités éducatives, ludiques, artisanales, professionnelles et industrielles, l’ergothérapeute agit sur de nombreuses incapacités, qu’elles soient congénitales, dues à la maladie, à un traumatisme ou à l’âge. Il agit également dans le domaine des aides instrumentales : de l’orthèse la plus traditionnelle à la robotique d’assistance la plus sophistiquée. Sa collaboration est étroite avec le psychologue et tous les membres de l’équipe soignante.

L’ergothérapeute s’intéresse aux 4 grandes catégories d’activités essentielles dans la vie quotidienne : les soins sur soi-même (se laver, s’habiller, se coiffer, se tenir à table, s’alimenter…), les déplacements (marcher, monter un escalier, prendre un transport en commun, manœuvrer une chaise roulante …), les activités de communication (parler, lire, écrire…) et les activités de contrôle de l’environnement réclamant une certaine dextérité (utiliser une clef, faire la cuisine, régler un appareil…).

Qualités requises
Aux qualités généralement mentionnées pour la kinésithérapie, s’ajoutent un esprit créatif allié à un sens technique très développé. Une grande ouverture psychologique et la disponibilité caractérisent l’ergothérapeute. À ces qualités de thérapeute s’ajoutent celles d’un animateur.

Les perspectives professionnelles

L’ergothérapie occupe déjà une place enviable dans la thérapeutique applicable aux pathologies tant physiques que mentales, aiguës ou chroniques.
En complexe hospitalier, il pratique dans les services d’orthopédie, de rhumatologie, de revalidation, de réadaptation, de traumatologie, de gériatrie, de psychiatrie, etc.
Dans notre pays, ces deux dernières spécialités ont donné naissance à d’importantes institutions spécialisées. Sur base de nouvelles dispositions prises par les instances officielles, l’ergothérapeute voit l’éventail de ses possibilités de fonctionnement croître de jour en jour.
En institutions pour personnes handicapées tant physiques, sensorielles ou mentales, adultes et enfants, l’ergothérapeute occupe une place indispensable.
Les ateliers protégés ou sociaux permettent aux ergothérapeutes de pratiquer pleinement leur art au service des moins valides, jusqu’à en assurer la direction. Il en va de même au niveau des IMP.

- Les formations complémentaires
– Spécialisation orthopédagogie
– Spécialisation en diététique sportive
– Spécialisation en psychomotricité
– Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
– Spécialisation en art-thérapie
– Spécialisation en réadaptation
– Spécialisation en travail psychosocial en santé mentale
– Accès au certificat d’aptitude pédagogique – CAP

Dans la même rubrique

Soins infirmiers