Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Imagerie médicale

La profession de « technologue en imagerie médicale » est, depuis 1997, reconnue par arrêté royal. Le titre professionnel exige une formation théorique et pratique de trois ans dans le cadre d’un enseignement de plein exercice.

Le technologue en imagerie médicale est un auxiliaire médical, collaborateur de praticien spécialiste en imagerie diagnostique et/ou interventionnelle. Il a un rôle très important dans l’usage médical des radiations ionisantes, première cause d’irradiation. Il assure des fonctions de nature :
- dépendante : lors de l’exécution d’actes confiés participant aux méthodes de diagnostic ou d’imagerie interventionnelle ;
- interdépendante : lors de la prévention, du dépistage et du suivi des complications liées aux examens ;
- autonome : lors de l’utilisation de ses connaissances théoriques en vue de poser un jugement clinique pertinent visant à répondre aux besoins fondamentaux des patients (confort, sécurité, communication…) ;

Qualités requises
Cette formation exige :
- des capacités techniques telles que prudence, précision, polyvalence, adaptabilité, sécurité ;
- des capacités humaines comme le contact, l’écoute, la communication, la patience, l’ouverture ;
- un esprit de progrès et de remise en question en ce compris conscience professionnelle, sens des responsabilités, secret professionnel, esprit de recherche.

Les perspectives professionnelles

En raison de nouvelles réglementations et législations dans ce domaine spécifique, les besoins sont croissants dans les hôpitaux et polycliniques (services d’imagerie médicale et de médecine nucléaire) publics ou privés, dans les laboratoires ou dans les cabinets privés.
La fonction essentielle du technologue en imagerie médicale est d’accomplir, d’une manière efficace et précise, les actes techniques qui lui sont confiés. Il s’agit de l’application à la médecine, des rayons X ou d’autres formes de rayonnements ionisants ou non, dans le domaine de la physiologie et de la pathologie.

Dans la même rubrique

Soins infirmiers