Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Logopédie

Le logopède est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi qu’à toutes les formes appropriées de la communication non verbale.
La prévention se fait par le dépistage précoce (de la surdité chez le nourrisson, des retards de développement du langage à l’école maternelle pouvant entraîner des problèmes d’apprentissage scolaire ; des troubles spécifiques d’apprentissage dès qu’ils apparaissent à l’école primaire…).
Le traitement commence après la pratique d’un bilan et inclut souvent la guidance parentale, l’information de l’entourage et des milieux concernés, les contacts avec le médecin et les réunions pluridisciplinaires dans le cadre d’une équipe.

Le logopède prend en charge des patients qui, du fait de leurs troubles de langage, présentent des problèmes d’insertion et d’inadaptation dans leur milieu familial, scolaire, professionnel ou social. Son intervention permettra à l’enfant de mieux s’adapter à l’école, d’éviter les échecs scolaires, de favoriser une meilleure scolarité. Chez les adultes présentant des problèmes de voix, le traitement logopédique aide notamment le patient à réintégrer plus rapidement son activité professionnelle.

Le diplôme s’inscrit dans le cadre légal déterminant l’accès à la profession (Arrêté Royal du 19 février 1997 relatif au titre professionnel et aux conditions requises pour l’exercice de la profession). La formation a pour objectif de répondre au profil professionnel européen de l’orthophoniste-logopède défini par le Comité Permanent de Liaison des orthophonistes et logopèdes de l’union européenne (CPOL, 1994).

Qualités requises

Le choix d’une telle profession implique le goût des contacts humains, la maîtrise du langage oral et du langage écrit, l’intérêt pour les problèmes médicaux et psychologiques, des aptitudes scientifiques. Les dispositions préalables supposent une bonne maîtrise de la langue française et un niveau de culture suffisant pour permettre l’ajustement adéquat de la relation "thérapeute-patient".
Par ailleurs, les fonctions envisagées impliquent une maturité psychologique indispensable à la qualité de la démarche thérapeutique. Il est en outre indispensable de ne souffrir d’aucun trouble ou handicap de la voix, de l’articulation ou de l’audition.

Les perspectives professionnelles

Le logopède peut travailler dans des centres de rééducation du langage, en milieu préscolaire ou scolaire ordinaire de tous les niveaux, dans les écoles d’enseignement spécial de tous types (pour handicapés sensoriels, mentaux, moteurs, sociaux, instrumentaux), en milieu hospitalier (ORL, orthodontique, pédiatrique, gériatrique, psychiatrique, chirurgical, neurologique, ...), dans divers organismes tels que les centres de guidance…, en cabinet privé.
En privé, les logopèdes sont rémunérés à l’acte. Ils disposent d’un numéro d’immatriculation à l’INAMI et un certain nombre de prestations sont remboursées par les mutualités. Ils bénéficient d’un traitement barémique lorsqu’ils exercent dans le cadre d’un contrat de travail salarié.

- Les formations complémentaires
– Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
– Spécialisation en psychomotricité
– Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
– Spécialisation en art-thérapie
– Spécialisation en réadaptation
– Spécialisation en travail psychosocial en santé mentale
– Spécialisation en orthopédagogie
– Accès au certificat d’aptitude pédagogique – CAP

Dans la même rubrique

Soins infirmiers