Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Podologie - Podothérapie

Au sens étymologique du terme, la podologie est la science du pied. Elle comprend non seulement l’étude du pied, son anatomie, son développement, ses pathologies et leurs traitements mais aussi des techniques appropriées pour le soigner. Le podologue-podothérapeute est le professionnel paramédical habilité à exécuter tous les actes relatifs à la structure, aux fonctions et aux diverses pathologies du pied.
Ses compétences s’étendent entre autres :
- aux soins d’hygiène et de confort du pied pour toute personne saine ou malade ;
- à la mise au point et à l’exécution de soins prescrits par le médecin, chez des patients souffrant d’anomalies, d’infection, de maladie ou de blessures aux pieds ;
- à la prévention, l’identification et la correction d’anomalies de la marche par : l’examen biomécanique qui analyse les mouvements des membres inférieurs, le déroulement du pied et renseigne sur la façon dont la personne s’équilibre ; la conception et la fabrication sur mesure de semelles ; la formulation de conseils de chaussages chez la personnes âgée, le sportif, pour la marche chez le jeune enfant.
Toutes ces interventions sont réalisées dans une perspective globale de la santé.

Les perspectives professionnelles

Ce spécialiste du pied se différencie largement du pédicure. Ses compétences à prévenir les pathologies du pied, à traiter par des techniques de pointe, à participer à la recherche sur la statique et la dynamique de la marche font de lui un professionnel de la santé. Il est capable de mettre en étroite relation la globalité de la personne à soigner, sa base d’équilibre corporel et toute sa posture.

Le podothérapeute exerce dans divers domaines des soins de santé préventifs et curatifs :
- en institutions de soins tels hôpitaux généraux et spécialisés,
- en maisons d’hébergement, maisons de repos et de soins, dans des centres de soins, des polycliniques.

Il peut exercer ses activités, en indépendant, à domicile, en cabinet privé. Il est recherché par les clubs et centres sportifs pour son expertise particulière en matière d’orthèses fonctionnelles et autres. Les centres de production d’appareillage de matériaux et produits spécifiques lui sont ouverts.

- Les formations complémentaires
– Spécialisation en art-thérapie
– Spécialisation en réadaptation
– Spécialisation en travail psychosocial en santé mentale
– Accès au certificat d’aptitude pédagogique – CAP

Dans la même rubrique

Soins infirmiers