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Les soins infirmiers : généralités

Les soins infirmiers sont une discipline spécifique comportant à la fois une fonction indépendante et une fonction de collaboration. Ils s’adressent à la personne dans sa globalité - de la naissance à la mort - issue d’un milieu familial et social. Ils ont pour but de promouvoir, maintenir, restaurer la santé des individus et des groupes et d’accompagner la personne en fin de vie. La qualification et les compétences de l’infirmier sont diversifiées : l’enseignement professionnel secondaire complémentaire forme les infirmiers hospitaliers, l’enseignement supérieur forme les infirmiers, les accoucheuses et les infirmiers spécialisés ; l’enseignement universitaire et l’enseignement de promotion sociale offrent des compléments de formation spécifiques.

La profession est définie par la loi du 20.12.1974, art.21ter paragraphe 1 : « On entend par art infirmier l’accomplissement par les personnes visées à l’art. 21 bis des activités suivantes : a) d’une part, l’observation et la constatation des symptômes et réactions, tant physiques et psychiques du patient, afin de rencontrer ses différents besoins et de collaborer à l’établissement du diagnostic par le médecin ou à l’exécution du traitement médical en vue des besoins que requiert son état ; d’autre part, la prise en charge d’une personne, saine ou malade, pour l’aider, par une assistance continue, à l’accomplissement des actes contribuant au maintien, à l’amélioration ou au rétablissement de la santé ou pour l’assister dans son agonie ; tous les actes étant accomplis en vue d’assumer la dispense globale des soins infirmiers ; b) l’accomplissement des prestations techniques de soins infirmiers, liées à l’établissement du diagnostic par le médecin, à l’exécution du traitement prescrit ou à des mesures relevant de la médecine préventive ; c) l’accomplissement d’actes pouvant être confiés par un médecin. »

Au terme de la formation, l’étudiant doit :
- avoir acquis les attitudes et les habiletés nécessaires au dialogue et à la collaboration avec le bénéficiaire, l’équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire ;
- être capable de résoudre en partenariat avec le bénéficiaire de soins ou la personne concernée, des problèmes de santé ou de vie en s’inspirant d’un cadre conceptuel propre aux soins infirmiers et d’une démarche scientifique ;
- être capable de discerner les réponses que peuvent apporter les infirmiers en matière de santé dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation, éducatif ou relationnel. et les mettre en application compte tenu des structures sanitaires du pays ;
- avoir acquis les connaissances et habiletés nécessaires pour assumer les responsabilités professionnelles inhérentes à sa fonction de collaboration avec le médecin ;
- être capable d’organiser et de coordonner les soins d’une personne ou d’un groupe de personnes dans différents milieux de soins dans une perspective de continuité ;
- être capable de se situer en tant que partenaire de soins au sein de la société ;
- être capable de respecter les règles de déontologie professionnelle et faire preuve d’un questionnement éthique dans sa pratique journalière ;
- être capable d’utiliser et de participer à des recherches en vue d’améliorer sans cesse la qualité du service rendu ;
- adopter les attitudes caractéristiques de l’autonomie en vue d’accroître sa compétence personnelle, de favoriser la maîtrise de sa tâche et de son rôle au sein de la structure de soins (auto évaluation, réflexion critique face aux événements, actualisation de ses connaissances).

Qualités requises

Résistance physique et nerveuse – Qualités relationnelles et organisationnelles – Bonnes bases scientifiques – Adresse et précision – Sens des responsabilités – Aimer les contacts humains – Capacité d’analyse.

- La formation Le diplôme d’infirmier répond aux directives de l’Union européenne et donne un accès professionnel à tous les États membres.
La formation de base des infirmiers s’effectue en trois années. La 1e année de formation des accoucheuses est commune aux infirmiers ; la formation complète d’accoucheuse s’étend sur quatre ans. Des passerelles sont encore possibles entre ces deux formations après la 2e année.
À l’issue des trois années de formation, l’infirmier peut se spécialiser dans les domaines suivants (présentés en détail dans les pages suivantes) :
- Spécialisation en pédiatrie
- Spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie
- Spécialisation en santé communautaire
- Spécialisation en salle d’opération
- Spécialisation en santé mentale et psychiatrie
- Spécialisation en oncologie
- Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU)
- Spécialisation en anesthésie

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