Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Infirmier(ère)

L’intérêt accru des populations pour les soins de santé ainsi que l’augmentation des connaissances scientifiques contribuent à amplifier la demande d’infirmier(e) sur le marché de l’emploi, et ce dans le monde entier.

Cette profession permet une grande diversité des pratiques :
- l’infirmier rencontre des populations très différentes par leur culture et leur environnement socio-culturel ;
- l’infirmier accompagne l’individu dans des circonstances de vie diverses : la naissance, la maternité, la scolarité, l’expérience d’un accident, d’une maladie, d’une crise familiale, d’un handicap, de la fin de la vie... ;
- les lieux d’exercice professionnel sont multiples : familles, crèches, écoles, centres de santé, hôpitaux, maisons de repos et de soins, entreprises, etc. ;
- selon le secteur choisi, la fonction exercée et les formations complémentaires effectuées (universitaires ou non), l’infirmier utilise des compétences variables : efficience technique, organisation, planification, recherche, éducation, relation, animation, collaboration... ;

Les perspectives professionnelles

Le diplôme de Bachelier en Soins infirmiers répond aux directives de la C.E.E. et donne accès aux activités de l’Infirmier(e) Responsable en Soins Généraux dans les structures hospitalières et extra-hospitalières de tous les pays de la CEE.

L’étudiant Infirmier en fin de formation, sera capable :
- de prendre en charge de manière individualisée, responsable et créative, une personne (ou un groupe de personnes) dans ses dimensions physiopathologiques, psychologiques, sociales et culturelles ;
- de définir sa vision du bénéficiaire de soins, intégrant une approche globale privilégiant les ressources plutôt que les manques ;
- de définir sa conception des soins infirmiers et de ses apports spécifiques et uniques à l’amélioration ou à la conservation de la santé d’une personne ou d’un groupe de personnes ;
- de faire preuve d’initiative, de curiosité et de créativité ;
- de s’intégrer dans une démarche de recherche en soins infirmiers ;
- de participer à la formation permanente et à son développement professionnel ;
- de s’auto évaluer ;
- de se situer en tant que professionnel au sein de l’équipe interdisciplinaire de santé ;
- d’avoir une conception de la santé et du bien-être intégrée dans un projet humaniste.

Dans la même rubrique

Soins infirmiers