Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Spécialisation en pédiatrie

L’enfant n’est pas un adulte en miniature. A chaque stade de son développement correspondent des caractéristiques et des besoins spécifiques.
La spécialisation consiste en un approfondissement des sciences humaines et sociales appliquées à l’enfant, des maladies, des traitements, des progrès les plus récents, des techniques particulières. La moitié de la formation est organisée sous forme de stages en néonatalogie, médecine et chirurgie infantile ou services de santé primaire.

Cette spécialisation est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de Bachelier en Soins Infirmiers.

Le Conseil supérieur de l’enseignement supérieur paramédical (novembre 1992) a défini comme suit les objectifs à atteindre au terme de la formation. L’infirmier spécialisé en pédiatrie sera capable de :
- maîtriser les techniques très particulières exigées par la promotion et le maintien de la santé, le diagnostic, la surveillance, le traitement, l’accompagnement et les soins du prématuré, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent ;
- en sa qualité de membre incontesté du triangle (enfant - parent - soignant), aborder « l’enfant » en tant que personne à part entière, dans le respect de ses droits, de sa personnalité, de ses capacités ;
- travailler à l’hôpital, en secteur extra-hospitalier et à domicile, en collaboration étroite avec le milieu familial, scolaire ou d’accueil dans un but de prévention, de promotion de la santé, d’accompagnement de la maladie ou du handicap, dans le cadre d’une relation éducative et de soutien non contraignante ;
- évaluer de manière indépendante les besoins individuels de chaque « enfant » et les satisfaire dans le respect de son autonomie et de celle de ses parents ;
- dans le cadre d’une prise en charge globale des « enfants » atteints de dysfonctionnements spécifiques et compliqués, y compris les malformations, les cancers, les urgences et les soins intensifs, réaliser des soins de haute technicité alliant réflexion, compétence, jugement, rigueur, habileté et douceur.

Les perspectives professionnelles

En milieu hospitalier, l’infirmier pédiatrique pourra travailler dans des services de pédiatrie générale ou spécialisée (dialyse, unité du sommeil, oncologie,...), néonatalogie, soins intensifs, urgences, SAMU, salle d’opération, hôpital de jour et services de consultations.
En milieu extra-hospitalier, il peut envisager des emplois au sein de crèches, de consultations ONE, de l’inspection médicale scolaire, de collectivités d’enfants sains, malades ou handicapés, de services de soins à domicile.

Dans la même rubrique

Soins infirmiers