Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Spécialisation en santé mentale et psychiatrie

L’infirmier spécialisé en santé mentale et psychiatrie assure un accompagnement spécifique à des personnes en situation de crise psychologique et/ou souffrant de problèmes de santé mentale ou de symptômes psychiatriques, tant dans les unités psychiatriques que dans tout service de soins.
Cet accompagnement, à travers la démarche en soins infirmiers, attache une importance primordiale à l’unicité du patient en tant que sujet de son propre devenir, et cela dans toutes ses dimensions tant physiques que psychologiques, sociales et culturelles.

Pour aborder cette spécialisation, il faut être capable de se remettre en question, être authentique et avoir le souci de son propre développement constituent de précieux atouts. La spécialisation est pour moitié constituée de cours et séminaires et pour moitié de stages. À l’issue de la formation, l’infirmier devrait être capable de :
- contribuer à la prévention des troubles mentaux ;
- aider et conseiller la personne et sa famille lors de l’apparition de la maladie mentale ;
- collaborer avec des équipes pluridisciplinaires à l’élaboration de diagnostics, à l’application de traitements et à leur surveillance ;
- soutenir les personnes en souffrance.

Pour y parvenir, il aura acquis une bonne connaissance de soi, une série de notions théoriques et pratiques en relation avec son champ d’activités, une aptitude à entrer en relation avec des personnes très différentes… Notons aussi que cette spécialisation ne lie pas nécessairement à un milieu psychiatrique car toute situation de soins requiert une aptitude relationnelle réelle.

Les perspectives professionnelles

Le travail de l’Infirmier spécialisé en santé mentale et psychiatrie se distingue par son caractère relationnel, d’accompagnement et de guidance de la personne en difficulté mentale.
Le milieu psychiatrique d’aujourd’hui ne correspond plus à l’asile d’aliénés d’autrefois qui vivait en quasi autarcie ; il s’ouvre davantage au monde extérieur et a tendance à éclater en services plus adaptés à l’évolution du patient.
A côté des centres hospitaliers se sont développés des services de soins de santé primaire, proches de la population, qui proposent, outre un aspect curatif, des programmes préventifs et de réadaptation.
L’infirmier spécialisé trouve des débouchés dans ces nouvelles structures, sa formation l’ayant rendu expert dans l’application des soins de santé mentale.

Cette spécialisation est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de Bachelier en Soins Infirmiers.

Dans la même rubrique

Soins infirmiers