Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Spécialisation en salle d’opération

Les soins infirmiers en salle d’opération peuvent se définir comme la somme des activités de soins qui tendent à combler les besoins du patient en chirurgie.
La pratique des soins infirmiers en salle d’opération assiste le patient en vue de réaliser et de maintenir un niveau optimal de santé en milieu chirurgical.
L’infirmier est responsable du soin péri-opératoire individualisé.

Cet infirmier exercera sa profession au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans laquelle il se situera en tant que :
- acteur de changement dans l’évolution de la profession ;
- coordinateur et gestionnaire en salle d’opération, salle de réveil et dans les départements de chirurgie ambulatoire ;
- garant rigoureux des règles d’hygiène et de stérilité ;
- technicien de pointe ;
- aide-anesthésiste ;
- instrumentiste et assistant du chirurgien ;
- interlocuteur privilégié qui soutient et réconforte les patients en insécurité psychologique.

Le quartier opératoire est un secteur original et attrayant qui requiert un personnel infirmier motivé et hautement qualifié.

Les perspectives professionnelles

Accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de Bachelier en Soins Infirmiers, cette spécialité permet de travailler dans les blocs opératoires des différentes spécialités chirurgicales (viscérale, orthopédie, cardio-vasculaire, …), dans les services médico-techniques, en salle de réveil, en service de stérilisation.
Elle permet également d’assister les anesthésistes, les chirurgiens et d’être responsable de la gestion des salles d’opération.

La formation est conforme aux directives du curriculum européen élaboré par l’Association européenne des infirmières de salle d’opération (E.O.R.N.A.)

Dans la même rubrique

Soins infirmiers