Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Spécialisation en Biotechnologies médicales et pharmaceutiques

Depuis les années 60, les progrès de la biologie faisant suite aux progrès de la physique, de la chimie, de l’informatique, nous entraînent vers ce que les spécialistes appellent la révolution biologique. En effet, les découvertes fondamentales de plus en plus nombreuses dans ce domaine permettent des applications multiples médicales, paramédicales, pharmaceutiques et autres. Les décennies à venir seront marquées, entre autres, par l’essor des biotechnologies.

Des formations de divers niveaux sont donc indispensables, en particulier celle de bachelier spécialisé y aura une place de première importance.

En effet, son rôle consistera à être l’intermédiaire entre le chercheur fondamental ( master ou docteur ), l’ingénieur concepteur des techniques et le niveau de production.
Ceci suppose une capacité de compréhension de la théorie et des techniques sophistiquées de la discipline, une parfaite connaissance du langage spécialisé utilisé, des capacités de conceptualisation, un grand sens des responsabilités, de la conscience professionnelle ...
Dès lors une formation de base solide en mathématique, statistique, chimie, physique y compris la physique nucléaire d’application médicale est nécessaire. Une formation poussée en biologie fondamentale, en microbiologie, en physiologie, en immunologie, en biochimie, en chimie médicale, en histologie et en hématologie est indispensable.

Il s’agit d’une formation complémentaire d’une durée d’un an et accessible aux titulaires d’un diplôme de bachelier en biologie médicale.

Perspectives professionnelles

Les perspectives professionnelles se présenteront soit dans le secteur public : laboratoires spécialisés et de recherche (Universités, I.R.E.) ; soit dans le secteur privé au sein de toutes les PME développant les biotechnologies et dans de plus grandes entreprises pharmaceutiques dans le secteur recherche et développement.

Dans la même rubrique

Soins infirmiers