Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie paramédicale

Spécialisation Education et rééducation des déficients sensoriels

L’absence, la perte totale ou partielle d’une modalité sensorielle aussi importante que l’audition ou la vision peuvent entraîner des effets sérieux sur le développement d’interactions avec le milieu environnant.

Dans ce cas, l’éducation (ou la rééducation) logopédique est liée étroitement à l’éducation (ou la rééducation) au sens large. Mais si l’intérêt de la rééducation logopédique du déficient auditif est en général évident, il n’en est pas de même pour les déficients visuels. Or diverses études ont montré la fragilité du système linguistique de l’aveugle chez qui le développement du langage, particulièrement de l’articulation et de la syntaxe, souffre beaucoup plus des perturbations du milieu que chez les enfants voyant et cela dès les premiers mois de la vie. Les contacts limités avec le monde extérieur sont cause de perturbations dans l’acquisition du langage surtout lorsque les personnes de l’entourage font référence à des expériences visuelles. C’est pourquoi, il est nécessaire d’intervenir dès le plus jeune âge pour construire autour de l’enfant aveugle un milieu stimulant et actif, en remplaçant le manque de stimulations visuelles par d’autres stimulations.

On conçoit dès lors que les problèmes techniques que pose la logopédie dans ces cas d’infirmité visuelle nécessitent une formation et un apprentissage très spécifiques. La spécialisation est d’une durée d’un an ; elle est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de bachelier en logopédie, seuls aptes à aborder cette année complémentaire qui vient se greffer en continuité directe sur le programme de la formation en Logopédie.

Perspectives professionnelles

Les perspectives professionnelles se présenteront dans les écoles et les centres de rééducation pour handicapés auditifs et visuels ; dans les centres de réadaptation fonctionnelle pour handicapés auditifs et visuels ; en qualité d’indépendant spécialisé, dans la rééducation des handicapés auditifs et visuels.

Dans la même rubrique

Soins infirmiers