La situation et le devenir des personnes âgées préoccupent un nombre de plus en plus important de professionnels de la santé : médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux, pouvoirs publics. Il ne faut en effet pas négliger la multitude de facettes que revêt le vieillissement dans ses dimensions physiques, mentales, sociales, …
Au quotidien, ce sont les familles et les proches qui, confrontés à des difficultés de tous ordres, recherchent aide et conseils auprès de personnels qualifiés, d’autant plus si la personne est touchée dans sa sphère affective, relationnelle et mentale. Certaines pathologies inspirent le désarroi et l’impuissance comme la maladie d’Alzheimer, les démences séniles, les hémiplégies ou les troubles praxiques. Ce sont les aidants, les conjoints, les familles qui doivent alors être accompagnés.
C’est pourquoi il était nécessaire que les professionnels de la santé soient préparés à une approche du vieillissement plus spécifique, encourageante quant aux possibilités d’autonomie et de qualité de vie.
Cette nouvelle spécialisation a de multiples objectifs :
affiner la formation initiale des participants en la focalisant sur la gériatrie et la psychogériatrie ;
favoriser l’approche multidisciplinaire et le travail d’équipe dans les institutions et organisations destinées aux personnes âgées ;
permettre aux apprenants de discuter de leurs expériences respectives et de découvrir la fonction de la personne-ressource en la matière.
Une formation pluridisciplinaire
Le vieillissement et la morbidité qui y est associée offrent de multiples facettes qui relèvent tant de la médecine que de l’approche sociale, tant du domaine des soins que de celui de la réadaptation, tant de la problématique du logement que des questions légales et administratives.
Travailler avec des personnes âgées et avec ceux qui les entourent ne peut se faire qu’au sein d’un réseau où les intervenants connaissent les apports spécifiques de chacun et peuvent en tirer le meilleur parti.
Conditions d’admission
Parce qu’elle a pour objectif de susciter la confrontation entre diplômés de différents horizons et de diverses pratiques ainsi que d’encourager le travail en équipe pluridisciplinaire, cette formation s’adresse principalement aux diplômés de l’enseignement supérieur à orientation médicale, paramédicale, infirmière ou sociale : infirmiers, logopèdes, audiologues, kinésithérapeutes, diététiciens, assistants sociaux, ergothérapeutes, assistants en psychologie. |
À l’issue de cette formation, le spécialisé en gériatrie et psychogériatrie sera capable de :
prendre en charge et répondre aux besoins des personnes âgées, par un approfondissement des connaissances physiopathologiques, sociales et professionnelles,
participer à une politique de santé visant à maintenir et/ou à restaurer l’autonomie des personnes âgées,
exercer des activités de gestion dans tous les domaines des soins aux personnes âgées quel que soit le milieu où elles se trouvent,
assurer le respect des normes et de la qualité des soins dans le cadre des ressources disponibles,
servir de conseiller aux personnes, aux familles, aux pairs,
participer activement au départ de sa formation initiale aux équipes pluridisciplinaires,
promouvoir la coopération multisectorielle dans le domaine des soins aux personnes âgées,
effectuer des recherches en matière de soins et de participer activement à la diffusion des connaissances afin d’améliorer en permanence la pratique et la qualité des soins dispensés.
Perspectives professionnelles
Cette année de spécialisation offre des possibilités d’emploi dans les lieux spécialisés en services hospitaliers spécialisés en gériatrie, psychogériatrie et neurologie réparatrice ; dans les structures d’accueil de jour ; dans les maisons de repos et de soins ; accès à la profession de directeur/directrice d’établissement pour personnes âgées.
Cette spécialisation donne accès à la profession de directeur d’établissement pour personnes âgées.