Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie pédagogique

Spécialisation en psychomotricité

Le psychomotricien fonde son approche sur l’unité première de « la psyché » et du « soma ». Son champ de compétences touche tant l’éducation psychomotrice que la rééducation ou la thérapie psychomotrice. L’éducation psychomotrice vise à favoriser le développement de la sensorialité, du mouvement, de l’action et du rapport avec autrui comme bases de la construction de la personne humaine dans ses dimensions corporelle, intellectuelle et affective. Son champ d’action privilégié est l’enfance. Dans son projet d’éducation, elle met l’accent sur l’enfant comme sujet et en devenir qui, dans l’échange et l’action, se structure avec d’autres. En ce sens, le psychomotricien a un rôle dans les institutions qui s’occupent d’éducation et spécifiquement dans les crèches, pouponnières, garderies, écoles fondamentales dans les cycles 2,5-5 et 5-8 ans ainsi que dans les lieux de loisirs.
En rééducation et en thérapie psychomotrice, le psychomotricien tente de remédier à des difficultés d’apprentissage, de développement ou simplement d’intégration à la vie sociale. Son rôle est aussi dans un certain nombre de situations de permettre aux personnes de conserver leurs acquis.
Le psychomotricien s’engage à travers les médiations de la motricité et de la corporéité, du cadre espace-temps de la séance, du matériel qui pourra être investi physiquement, symboliquement et cognitivement. Son travail s’effectue avec des enfants, des adultes, des personnes âgées, pour lesquels les médiations sociales habituelles se sont révélées inopérantes. Il s’agit d’envisager la personne comme quelqu’un à rencontrer à partir de sa psychomotricité de base. Le professionnel intervient par des médiations corporelles soit pour favoriser le développement, soit pour aider la personne à développer et à trouver son chemin vers plus d’autonomie.

Le psychomotricien vise donc à permettre à chaque individu de (re)trouver : l’harmonie de l’être psychomoteur, le plaisir de fonctionner avec ses composantes toniques, émotionnelles, corporelles et intellectuelles ; la relation avec lui-même, les autres et son environnement.

Son champ d’intervention s’élargit sans cesse et s’inscrit dans différents domaines :
- l’éducation (crèches, écoles, instituts médico-pédagogique, maisons d’accueil, animation et loisirs, privé),
- la rééducation (écoles, institutions, centres d’aide, privé),
- la thérapie (institutions, centres d’aide, services de psychiatrie).

Les qualités requises

C’est un praticien averti du fonctionnement du système politique, économique, social et structurel au plan de l’organisation des soins de santé et de la prise en charge des bénéficiaires en milieu spécialisé : il connaît les politiques socio-éducatives (leurs enjeux, leur portée) et sait se situer par rapport à elles ; il s’adapte à la situation ; il veille toujours à s’inscrire dans un projet élaboré pour et par l’institution, pour les bénéficiaires du service éducatif et paramédical, et pour lui-même.

Il sera capable de :
- s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire qui éduque, rééduque et accompagne la personne,
- collaborer avec d’autres services, avec la famille et l’environnement social,
- favoriser le développement personnel,
- gérer des groupes et assurer une aide individualisée,
- intervenir comme spécialiste du mouvement dans les « gestes de tous les jours »,
- assister la personne dans des situations spécifiques (animation, accompagnement...),
- poser un acte diagnostic (assisté par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire) pour entamer une intervention d’ordre éducatif et rééducatif.

Il doit en outre disposer de nombreuses compétences, parmi lesquelles : le sens des relations interpersonnelles, celui du travail en équipe, base de toute action pluridisciplinaire en institution spécialisée, milieu scolaire, centre de réadaptation fonctionnelle ou privé ; celui d’une prise en charge holistique de la personne bénéficiaire (surtout en rééducation) ; le savoir utiliser les références bibliographiques nécessaires à une intervention particulière de type rééducatif ; celui de rédiger un bilan complet se basant sur des testings psychomoteurs en vue d’une évaluation de la personne bénéficiaire ; enfin la formation personnelle et permanente à la communication.

Les conditions d’admissions

Cette spécialisation est ouverte aux titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur de type court ou universitaire dans une orientation psychopédagogique, paramédicale ou sociale. Les éducateurs spécialisés ont accès de plein droit à la spécialisation. Il s’agit bien d’une spécialisation qui s’appuie sur une formation de base certifiée par un diplôme obtenu en minimum trois années qui s’adresse à des personnes qui souhaitent développer l’approche corporelle dans leur travail avec autrui, parmi eux :
- les enseignants du fondamental et du secondaire,
- les assistants en psychologie,
- les assistants sociaux,
- les gradués en logopédie, kinésithérapie, ergothérapie, infirmier...

Dans la même rubrique

AESI - Professeur de cours techniques
Années de spécialisation