L’écriture multimédia, c’est bien plus que des mots et bien plus que l’addition de différents médias. C’est l’intégration, par l’outil informatique, de textes, de sons, de graphismes, de photographies et d’images animées. Le Baccalauréat en écriture multimédia se donne pour objectif de former des concepteurs de produits multimédias interactifs (CD-Roms, bornes interactives, sites Internet, …).
Le bachelier en écriture multimédia sera capable de mettre en forme des contenus selon des nouveaux modes de consultation plus intuitifs (structure ramifiée ou arborescente) et selon les deux grands modes de navigation du moment (Netscape Navigator et Internet Explorer) tout en exploitant les richesses technologiques des divers supports multimédias.
La formation est axée, d’une part, sur des connaissances générales (sciences sociales, histoire de l’art, philosophie, législation, …) permettant l’accès à la diversité des milieux professionnels où s’exerce l’écriture multimédia ; et, d’autre part, sur des compétences spécifiques (utilisation de l’outil informatique et des logiciels, maîtrise des techniques audiovisuelles).
Une formation de base solide permet à l’étudiant de suivre l’évolution d’une matière et des « réalités professionnelles » en constante mutation et de s’adapter aux demandes les plus diverses des clients et des utilisateurs.
Parmi les principales fonctions qu’il occupe, le Bachelier en écriture multimédia est amené à :
mettre en forme, avec un éditeur web, un journal d’entreprise sur Intranet,
adapter les rapports et autres documents au format hypertexte,
établir et maintenir un catalogue des produits consultable avec un navigateur,
créer et mettre à jour une vitrine virtuelle,
structurer un site et mettre en forme son contenu,
écrire des scénarios pour cédéroms interactifs,
participer à la réalisation de cédéroms ludiques et/ou éducatifs,
participer à l’élaboration et à la maintenance de sites de commerce électronique,
fournir et mettre en forme des contenus de bornes interactives,
participer aux missions de communication de l’entreprise ou de l’institution.
Qualités requises
Dans l’exercice de sa profession, le bachelier en écriture multimédia doit pouvoir développer un certain nombre de qualité, telles que les capacités d’organisation et de gestion de l’ensemble des ressources techniques, afin d’optimaliser l’utilisation de la technologie ; celles d’intervention au niveau des choix esthétiques et d’assurer la cohérence d’ensemble d’un site et/ou d’un cédérom ; des capacités créative, rédactionnelle et de communication ; celles d’analyse de scénarios, d’écriture de scénarios interactifs, de conception et réalisation esthétique et graphique du scénario, de jugement de la faisabilité technique des scénarios ; les capacités de maîtrise de l’outil informatique, de résolution des problèmes et d’imagination d’astuces techniques, de maîtrise des logiciels spécifiques de montage et de traitement de la vidéo, de maîtrise des langages de programmation multimédia, de maîtrise des logiciels spécifiques de montage et de traitement du son , de maîtrise des techniques du son et de la vidéo ; enfin il pourra développer la capacité en matière de connaissance des règles juridiques régissant la profession et particulièrement de celles relatives aux droits d’auteur.
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Les perspectives professionnelles
Le Bachelier en Ecriture Multimédia pourra exercer ses compétences dans de nombreux domaines, relevant du secteur privé ou public, notamment en tant que : producteur multimédia, réalisateur multimédia, scénariste multimédia, développeur, rédacteur de contenus, webmaster, architecte de sites web ...
Parmi les entreprises susceptibles de l’engager, citons notamment :
dans le secteur privé : sociétés de sites portails, cyber-cafés, agences de communication interactive, fournisseurs de services Internet (I.S.P.), hébergeurs de sites Web, toutes institutions ou entreprises privées utilisant un Intranet et assurant une présence virtuelle sur l’Internet ;
dans le secteur public : toutes institutions ou entreprises publiques spécialisées dans la communication multimédia, utilisant un Intranet et assurant une présence virtuelle sur l’Internet.
Les formations complémentaires
– Spécialisation en travail psychosocial en santé mentale
– Spécialisation en gestion du social
– Spécialisation en art-thérapie
– Accès au certificat d’aptitude pédagogique – CAP