Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie technique

Aérotechnique

Le transport aérien a modifié considérablement notre mode de vie. Les distances paraissent plus courtes, la planète est devenue plus petite rapprochant ainsi les humains de toutes races. L’aéronautique mondiale est en pleine expansion et, pour répondre à la demande, il faudra de plus en plus d’aéronefs et de techniciens qualifiés pour en assurer la construction et la maintenance.
L’objectif est de former, de manières théorique et pratique, un bachelier en aérotechnique capable de s’insérer, selon sa spécialité, dans les différentes activités de l’industrie aéronautique.

Formation

Une formation de base est dispensée en 1e année. Les 2e et 3e années comportent trois options :
- avionique : cette section forme des spécialistes de l’installation, de l’optimisation, de la réparation, de la mise au point des systèmes électriques, électroniques et informatiques des aéronefs les plus simples jusqu’aux plus modernes équipés de systèmes complexes et fortement automatisés ;
- construction : cette option forme des spécialistes de la construction, de la modification, de la réparation et de l’entretien de la structure des aéronefs (cellule, ailes, gouvernes…) utilisant à côté des matériaux traditionnels (acier, aluminium), ceux issus de haute technologie tels le titane, les composites, les nids d’abeille… ;
- entretien : forme des spécialistes de l’installation, de la réparation et de la mise au point des équipements mécaniques et hydrauliques, des moteurs, gouvernes, atterrisseurs, des servitudes… des aéronefs de tourisme, d’affaires et de ligne, à voilure fixe ou tournante.

Qualités requises

Le bachelier en aérotechnique est un technicien de haut niveau doté de compétences techniques « au top de la technologie » et qui possède en plus une consciences professionnelle irréprochable. Il exerce des fonctions à hautes responsabilités où il n’y a pas de place pour la négligence mais bien pour le respect scrupuleux des procédures établies afin de garantir la sécurité des aéronefs. Il doit être capable de travailler en équipe, tout en étant responsable du travail qui lui est confié. De plus, il devra évoluer sans cesse avec les nouvelles technologies et s’adapter au changement.

Adaptation rapide au nouveau milieu de travail, capacité de prendre des initiatives et de se conformer à des règles bien précises, capacité à valoriser son travail en collaboration avec ses équipiers, sens des responsabilités, conscience professionnelle, disponibilité, motivation profonde pour un travail bien fait sont les qualités attendues du bachelier en aérontechnique.

Les perspectives professionnelles

Il trouvera de l’emploi dans les :
- entreprises de constructions aéronautiques et équipements embarqués,
- compagnies d’aviation, ateliers de maintenance et réparations,
- aéroports, infrastructures aéronautiques, …

Pour y exercer différentes fonctions : agent de maîtrise, maintenance, réparation, laboratoire d’essais, … ; contrôle et gestion de la qualité ; agent de bureau d’études, bureau des méthodes et organisation du travail ; responsable d’une unité de production, contremaître, chef d’équipe, chef de chantier, …

Dans la même rubrique

Chimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation