Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie technique

Finalité biotechnologie

Les biotechnologies s’appuient sur l’intégration des connaissances de la biologie, de la biochimie, de la biologie moléculaire et de la microbiologie dans le but de déboucher sur une application technologie.
Il existe une biotechnologie « traditionnelle », basée sur les processus des fermentations par des microorganismes, que l’on exploite dans la fabrication du pain, du fromage et de la bière. Les fermentations concernent également la production des antibiotiques, des acides aminés, des vitamines et la valorisation des déchets et des sous-produits agricoles. D’autres procédés industriels exploitent les propriétés des enzymes extraits principalement des cultures microbiennes, pour transformer des substrats naturels.
Aujourd’hui, le génie génétique a ouvert de nouveaux champs d’applications pour les biotechnologies. Il est désormais possible d’intervenir de façon ciblée dans le matériel génétique (ADN) des organismes vivants. Le développement de ces biotechnologies « nouvelles » a permis l’élaboration de produits à usage thérapeutique (insuline, facteur de coagulation, etc.) ou encore d’intervenir dans l’amélioration des espèces végétales cultivées et des animaux d’élevage.

Le Bachelier en chimie-biotechnologie possède un solide bagage de connaissances techniques à la fois générales (communes à diverses pratiques de laboratoire de biologie, biochimie, chimie…) mais couvrant aussi tout l’éventail des techniques plus spécifiques de la biotechnologie.
Pour contribuer efficacement à la vie de l’entreprise, le technicien supérieur possède des connaissances théoriques suffisantes pour comprendre, interpréter et mettre en pratique les projets, études et travaux divers qui lui sont confiés.Il a une connaissance des méthodes de fabrication, d’élaboration, d’analyse et de recherche suffisante pour en assurer l’exécution. Il est capable de veiller à la bonne exécution des techniques et de détecter et résoudre lui-même la plupart des difficultés techniques qui surviennent au cours des expériences qu’il effectue personnellement ou qui sont effectuées par des techniciens subalternes dont il a la responsabilité.
Il possède des qualités d’organisation (prévision d’emploi du temps et de matériel, prévision d’occupation des lieux de travail), d’initiative, de compétence, d’autorité personnelle et d’honnêteté intellectuelle et scientifique.
Capable de prendre connaissance de documents techniques, notamment en langue anglaise, il sait en faire une analyse judicieuse et les utiliser, les adapter. Il est capable d’utiliser les programmes informatiques disponibles dans un laboratoire d’analyse et/ou de contrôle.

Qualités requises

D’une façon générale, le technicien supérieur a des aptitudes à l’expérimentation et des connaissances pratiques suffisantes lui permettant de diriger une petite équipe et de rendre compte de l’activité de celle-ci au cadre responsable en mettant à profit ses qualités humaines et des moyens d’expression convenables.
Il est enfin formé dans le souci permanent de la qualité et du souci de l’environnement.

Les perspectives professionnelles

Les activités et responsabilités du technicien supérieur en biotechnologie pourront largement varier selon l’entreprise qui l’emploie :
- dans une entreprise importante, bien structurée, ses fonctions seront précises et limitées ;
- dans une petite entreprise ou bien encore dans un laboratoire de recherche de type universitaire, ses activités seront beaucoup plus polyvalentes.

Ses perspectives d’emplois sont essentiellement en laboratoire :
- laboratoires d’analyse et de production industrielle dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique, agronomique, chimique, cosmétique, … ;
- laboratoires des centres de recherche et universitaires ;
- laboratoires d’analyses en biologie clinique, en médecine humaine et vétérinaire ;
- laboratoires de criminalistiques ;
- laboratoires de surveillance environnementale : qualité des eaux, de l’air, contrôle et valorisation des déchets.

Dans la même rubrique

Chimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation