Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie technique

Construction

Les objectifs fondamentaux du baccalauréat en construction sont de former les professionnels possédant une solide formation polyvalente et un savoir-faire leur offrant, moyennant une petite adaptation spécifique, la possibilité d’une insertion directe dans chacun des nombreux métiers que les secteurs englobent, qu’il s’agisse du bureau d’études, de la gestion de chantiers, de la gestion du patrimoine et de l’environnement, tant dans le domaine privé que dans l’administration.

Les études de bachelier en construction assurent une formation qui, dans le domaine choisi, vise à l’efficience opérationnelle immédiate sur le terrain professionnel. Les programmes allient la formation générale aux références théoriques et les contenus des cours sont sélectionnés en fonction des savoir-faire professionnels auxquels doivent accéder les bacheliers. La formation accorde une large place au contact avec la réalité professionnelle notamment au cours de stages pratiques.

Le bachelier en construction est capable d’assurer la surveillance et la conduite de chantiers, de rédiger des métrés et devis ainsi que de participer aux études des projets (plan d’ensemble et de détails, techniques spéciales).

Il s’agit d’un technicien supérieur susceptible d’intervenir lors de :
- la conception, l’étude ou la gestion de chantier : apprécier et évaluer une situation, analyser méthodiquement le travail à exécuter, prendre les décisions et initiatives nécessaires, préparer un schéma de production, préparer un plan de sécurité ;
- la préparation de la production : rechercher et définir un mode opératoire, reconnaître les difficultés, adopter un mode de planification approprié, inventorier les besoins en homme et en matériel, rechercher la sous-traitance, préparer l’approvisionnement, organiser l’approvisionnement, planifier la mise en œuvre, préparer un plan de sécurité ;
- la production : exploiter les moyens de production, utiliser correctement les méthodes et techniques appropriées, maîtriser les techniques utilisées avec habileté et assurance, s’adapter à l’évolution d’une situation, s’intégrer à une équipe, respecter la planification avec rigueur, reconnaître les éventuelles erreurs, proposer des améliorations, reconnaître les risques et les gérer, mettre en œuvre et faire respecter le plan de sécurité.

Les perspectives professionnelles

Le bachelier en construction peut exercer en tant que conducteur des travaux ; surveillant de chantier ; dessinateur, surtout sur logiciels D.A.O. et autres ; entrepreneur après une solide expérience acquise dans les entreprises ; agent technico-commercial ; enseignant (après formation pédagogique) ; métreur-deviseur ; responsable de services travaux dans des écoles, administrations, usines, hôpitaux.

Les bacheliers en construction trouvent de l’emploi dans les entreprises des différents secteurs de la construction :
- voies de communication (routes, voies hydrauliques, chemin de fer),
- génie civil, ouvrage d’art, épuration des eaux,
- fondations, terrassement,
- préfabrication,
- carrières, marbreries, béton,
- construction métallique,
- construction en bois, menuiserie, portes coupe-feu,
- bâtiments résidentiels, bâtiments industriels, rénovation,
- isolation, chauffage, sanitaire, …

Ils sont également recherchés au sein d’administrations et organismes parastataux (Ministère de l’Equipement et des Transports, Services Travaux des Provinces et des Communes, S.N.C.B., T.E.C., Fonds des bâtiments scolaires, Intercommunales, Société Wallonne de Distribution d’Eau, Sociétés de logement social, …) ; et dans les bureaux d’études, les laboratoires d’essais de matériaux, les bureaux de contrôle et les centres scientifiques et techniques pour assurer la coordination de projets.

Dans la même rubrique

Chimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation