Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie technique

Finalité électromécanique et maintenance

Le bachelier en électromécanique finalité électromécanique et maintenance possédera des connaissances et des techniques concernant la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance dans les applications de procédés, de dispositifs et de machines électriques et mécaniques.

Cet acquis le rendra capable de réaliser, de produire et de maintenir en bon état de fonctionnement les équipements électromécaniques en faisant preuve d’initiative et de créativité tout en étant sensible à la sécurité et aux aspects économiques.
Il sera une personne de communication capable de jouer le rôle d’interface entre l’ingénieur et les agents d’exécution.
Il possédera les facultés de décoder les conceptions, les plans et les instructions des premiers pour les rendre accessibles aux seconds.
En retour, il pourra analyser et contribuer à résoudre les problèmes techniques et humains d’atelier pour les synthétiser et proposer des solutions auprès de son responsable direct.

Perspectives professionnelles

Le caractère polyvalent du diplôme offre des débouchés :

- à l’atelier pour réceptionner les matières premières, les tester, établir les phases de fabrication, contrôler la réalisation et les montages ; il sera souvent un contremaître d’atelier, chef d’équipe, capable d’assurer le lien entre l’ingénieur et l’équipe d’atelier dans les domaines tels que mécanique, électricité, régulation, électronique, ... ;
- au bureau d’étude ou de fabrication, pour concevoir les pièces, entrer en contact avec l’utilisateur, les fournisseurs ;
- dans le secteur technico-commercial, pour assurer la présentation de l’ouvrage ou du produit, la vente des produits et le service après-vente.

Dans la même rubrique

Chimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation