Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie technique

Finalité électronique appliquée

Les techniques modernes sont à ce point évoluées qu’elles impliquent une formation très spécifique et adaptée en permanence aux progrès de la recherche.

Le baccalauréat en électronique finalité électronique appliquée se situe à la croisée de deux mondes : celui de la matière et celui de la pensée.
La spécificité de la section consiste à ne se confiner ni à l’électronique ni à l’informatique mais à en réaliser la symbiose par un équilibre judicieux. Cette même harmonie existe entre la connaissance et la pratique, entre le savoir et le savoir-faire.

Perspectives professionnelles

Grâce aux bases particulièrement solides tant en électronique générale que spécialisée, les diplômés sont appréciés dans tous les domaines de l’électronique : équipements « grand public », équipements de laboratoire et de production, micro-électronique et techniques de pointes, équipements industriels et médicaux.
Les bacheliers en électronique appliquée sont particulièrement recherchés par les entreprises dont les activités touchent aux différents secteurs de l’informatique ; gros systèmes, bureautique, micro-informatique, réseaux de transmission, équipements bancaires, ...

Les profils de carrière sont nombreux et variés : cadre technico-commercial assurant la vente des équipements et le support à la clientèle, cadre technique de la conception et de la mise au point de nouveaux équipements, responsable de l’installation, de la programmation et de la maintenance de systèmes électroniques et informatiques, consultant assurant des missions de conseils et d’expertises auprès des entreprises.
Ces carrières sont possibles tant dans de grosses entreprises que dans les PME, des laboratoires de recherche industriels et universitaires, des hôpitaux et services paramédicaux.

Dans la même rubrique

Chimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation