Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie technique

Finalité gestion technique des bâtiments - Domotique

Ce baccalauréat forme des techniciens liés à la gestion de la production qui ont une vision globale de l’informatique dans une entreprise. Ils sont amenés à programmer ou à modifier les programmes exécutés par les différentes ressources informatiques existantes. Ils se trouvent au cœur des problèmes d’interfaçage, de liaison et de communication entre tous les moyens informatiques utilisés dans une industrie (conception, gestion, production). Ils assurent la continuité et la comptabilité du flux des informations à tous les niveaux de l’entreprise.

La domotique est la dénomination d’une discipline visant à utiliser électronique et informatique pour accroître notre confort et surtout notre sécurité « domestique ».
Les différents domaines concernés par la domotique peuvent être classés en cinq grandes catégories d’importances diverses :
- le premier domaine concerne la prévention des accidents domestiques (dégâts des eaux, incendie, fuite de gaz).
- le deuxième domaine est relatif à la sécurité des personnes et des biens vis-à-vis des agressions et intrusions (détection, appels de détresse, …).
- la gestion de l’énergie vient ensuite avec la gestion intelligente du chauffage (programmation des heures de fonctionnement, …).
- le quatrième domaine concerne les fonctions appelées commandes d’équipements (télécommande de portails, volets, …).
- et le dernier domaine est celui de la communication (réception d’informations diverses à domicile, téléphone et interphones intérieur, …).

La gestion technique du bâtiment regroupe l’ensemble des techniques et des études tendant à intégrer aux immeubles (bâtiments individuels, industriels, administratifs, commerciaux) tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’ énergie, de communication et d’environnement. Elle doit répondre aux besoins de sécurité, de confort d’ambiance et de confort d’activités pour permettre un nouveau type d’habitat : « les immeubles intelligents ».

Le bachelier en gestion technique du bâtiment aura pour mission de mettre à disposition des usagers de l’habitat, des locaux commerciaux, administratifs ou industriels, des équipements et des services associés capables d’assurer des fonctions telles que la maintenance technique des bâtiments, la gestion économique des énergies du bâtiment, la sécurité et protection, la maîtrise du confort thermique, acoustique et visuel, la gestion des informations et les communications.

Qualités requises

Il devra être capable de :
- d’identifier et quantifier les besoins exprimés dans le domaine de l’aménagement technique du cadre de vie,
- de conseiller l’utilisateur,
- de coordonner et d’organiser l’étude et la réalisation technique du bâtiment,
- d’automatiser et gérer la maintenance des différents services techniques.

Les perspectives professionnelles

Énormément d’entreprises, de grandes surfaces, d’administrations, de collectivités recherchent sur le marché de l’emploi le profil de bachelier en domotique et gestion technique de bâtiments. N’oublions pas que les facteurs économiques et écologiques nous font prendre conscience de la nécessité de mieux gérer les énergies et l’environnement.

La polyvalence de cette formation permet aux étudiants d’utiliser leurs compétences dans la réalisation de projets les plus divers dans de nombreux secteurs tels que : industries, banques, assurances, P.M.E. et P.M.I., administrations, ...
Ils bénéficient généralement de perspectives d’évolution de carrière non négligeables.

Les diplômés peuvent s’installer directement comme indépendant installateur électricien, installateur chauffagiste ou installateur frigoriste.

Dans la même rubrique

Chimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation