Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie technique

Finalité informatique industrielle

Ce baccalauréat forme des techniciens liés à la gestion de la production qui ont une vision globale de l’informatique dans une entreprise. Ils sont amenés à programmer ou à modifier les programmes exécutés par les différentes ressources informatiques existantes. Ils se trouvent au cœur des problèmes d’interfaçage, de liaison et de communication entre tous les moyens informatiques utilisés dans une industrie (conception, gestion, production). Ils assurent la continuité et la comptabilité du flux des informations à tous les niveaux de l’entreprise.

Cette finalité s’adresse plutôt à des étudiants sensibles aux domaines de pointe de la technique. L’option classique répond à une attente du monde industriel cherchant des spécialistes de la programmation d’interfaces, du développement de systèmes microprogrammés ou de la gestion des processus industriels. La robotique, les automates programmables, les microprocesseurs font la spécificité de cette section.

C’est un spécialiste des systèmes informatiques, tant du point de vue réseau que du point de vue interfaçage, monitoring et systèmes embarqués. Il sera compétent dans les applications de supervision et de contrôle en temps réel de dispositifs (industriels, médicaux, scientifiques, météorologiques,...) extérieurs à l’ordinateur. Il aura une formation technique suffisante pour comprendre et programmer les interfaçages physiques. Ses connaissances en réseaux lui permettront de structurer, de contrôler et de programmer les échanges d’informations entre les différents départements d’une entreprise (régionale ou internationale) où l’informatique est intégrée. L’informaticien formé sera capable de participer à l’élaboration de toutes les applications qui relèvent du domaine des systèmes informatiques ainsi que d’applications à caractère scientifique, technique ou industriel.

Cet informaticien possède une solide base de programmation. Il sera compétent dans les applications de supervision et de contrôle en temps réel de dispositifs (industriels, médicaux, scientifiques, météorologiques) extérieurs à l’ordinateur. Il sera en mesure de mettre en œuvre les technologies principales des réseaux dans un contexte de processus industriels. Il aura une formation technique suffisante pour comprendre et programmer les interfaçages physiques.

Les perspectives professionnelles

L’informaticien formé sera capable de participer à l’élaboration de toutes les applications qui relèvent du domaine de la gestion d’une PME, d’une grande entreprise, ainsi que d’applications à caractère scientifique, technique ou industriel.

Parmi les différentes fonctions qu’il est capable d’assurer, citons : programmeur analyste (réseaux, systèmes embarqués et temps réel), gestionnaire de systèmes d’informations, administrateur de réseaux informatiques tant locaux qu’étendus, analyste de projets informatiques, conseiller et fournisseur informatique au sein des PME, consultant indépendant, …

Dans la même rubrique

Chimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation