Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie technique

Finalité réseaux et télécommunications

Ce baccalauréat forme des techniciens liés à la gestion de la production qui ont une vision globale de l’informatique dans une entreprise. Ils sont amenés à programmer ou à modifier les programmes exécutés par les différentes ressources informatiques existantes. Ils se trouvent au cœur des problèmes d’interfaçage, de liaison et de communication entre tous les moyens informatiques utilisés dans une industrie (conception, gestion, production). Ils assurent la continuité et la comptabilité du flux des informations à tous les niveaux de l’entreprise.

Cette finalité assure la formation d’informaticiens spécialisés en télécommunications et réseaux. Il s’agit d’un informaticien avec une solide base de programmation augmentée d’un solide bagage de concepts et techniques réseaux.

Les bacheliers en informatique et systèmes finalité réseaux et télécommunications ainsi formés seront capables de participer à l’élaboration et à la mise en place des systèmes de communication, depuis le niveau local jusqu’aux niveaux départemental et international, notamment ceux utilisant Internet. Ils maîtriseront l’intégration des différents types de média, aussi bien au niveau du contenu que du contenant (multimédia) ainsi que les problèmes de sécurité inhérents. Ils découvriront les divers aspects programmatiques des chaînes de traitement et de transmission des informations. De la mise en œuvre des moyens techniques jusqu’à la conception des applications, en passant par la maîtrise des protocoles, ils seront en mesure de mettre les potentialités des réseaux au service des utilisateurs en agissant comme ensembliers.

Les perspectives professionnelles

Plusieurs débouchés s’offrent au bachelier, parmi eux :
- les métiers liés aux réseaux (locaux et distants) d’ordinateurs : conception de l’architecture, installation des réseaux (locaux, intranets, sites Internet) ainsi que l’analyse et la programmation des applications correspondantes ;
- les métiers liés à la téléphonie : centraux téléphoniques, téléphonie à grande vitesse, intégration de la téléphonie et des réseaux d’ordinateurs, mise en place des réseaux téléphoniques fixes et mobiles… Installateurs de matériel de réseaux-télécommunications (média, émetteurs-récepteurs, interfaces…) : conception logicielle de ces systèmes, installation, maintenance (conception et utilisation de logiciels) ;
- les métiers liés à la distribution et à la production des images, conception et gestion des réseaux de télédistribution, mise en œuvre des matériels de télévision.

Dans la même rubrique

Chimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation