Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie technique

Finalité technologie de l’informatique

Ce baccalauréat forme des techniciens liés à la gestion de la production qui ont une vision globale de l’informatique dans une entreprise. Ils sont amenés à programmer ou à modifier les programmes exécutés par les différentes ressources informatiques existantes. Ils se trouvent au cœur des problèmes d’interfaçage, de liaison et de communication entre tous les moyens informatiques utilisés dans une industrie (conception, gestion, production). Ils assurent la continuité et la comptabilité du flux des informations à tous les niveaux de l’entreprise.

Le baccalauréat en informatique et systèmes finalité technologie de l’informatique est adapté en permanence à l’évolution technologique. Il aborde les domaines de la micro-informatique, de la bureautique et de la robotique.

Pour assurer l’installation, la surveillance, la maintenance et l’aide aux utilisateurs de ces équipements, il faut des techniciens spécialisés possédant une double compétence :
- dans le domaine du logiciel, pour programmer ces systèmes ou adapter les logiciels du commerce aux besoins des utilisateurs ;
- dans le domaine du matériel, pour installer, maintenir et, le cas échéant, modifier et adapter ces équipements extrêmement variés et très rapidement évolutifs.
Ces équipements sont essentiellement des micro-ordinateurs ou des systèmes à microprocesseurs, connectés entre eux en réseau.

Les perspectives professionnelles

La programmation (installation, test, modification et adaptation de logiciels commerciaux), le technico-commercial (installation de systèmes micro-ordinateurs et assistance aux clients), le développement, la modification ou l’adaptation d’équipements à microprocesseurs à usage industriel (automates programmables, robots), ainsi que la maintenance et la préparation d’équipements informatisés.
Le bachelier en technologie de la micro-informatique peut travailler dans les départements informatiques de sociétés diverses, dans des bureaux d’études de développeurs d’applications à microprocesseurs, dans les services technico-commerciaux de distributeurs d’équipements informatiques et enfin, comme « homme à tout faire informatique » dans des PME, assurant la bonne marche des logiciels et des équipements.

Dans la même rubrique

Chimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation