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Techniques et services

L’ambition du Baccalauréat technico-commercial est de préparer des commerciaux qui exerceront leur activité dans les firmes industrielles ou commerciales distributrices de produits ou services industriels.

Ce métier se caractérise par la mise en œuvre d’une double compétence : un savoir-faire commercial et une connaissance des processus techniques de fabrication. Le fait de joindre ces deux compétences constitue une originalité de cette formation : un « commercial » efficace, dont la connaissance de « son domaine » (et pas seulement de son produit) sera appréciée par ses interlocuteurs. Le savoir-faire commercial, c’est maîtriser les éléments de gestion commerciale, les techniques de vente et de négociation, de marketing et d’étude de marché … C’est aussi la pratique des langues. La connaissance technique, c’est être au courant de l’actualité technologique et initié aux méthodes et contraintes de conception, fabrication et utilisation des produits industriels ...

Le délégué ou agent commercial est appelé à :
- prospecter clients ou fournisseurs en tenant compte des caractéristiques des produits ;
- analyser les besoins de la clientèle, l’assister pour définir précisément ses besoins, évaluer la faisabilité technique du problème posé et conseiller la clientèle dans le choix d’une solution appropriée ;
- conclure une négociation sur le plan technique et sur le plan commercial ;
- vendre et assurer le suivi des contrats ;
- gérer un secteur ;
- collaborer avec les spécialistes des bureaux d’étude, des méthodes et de la fabrication ;
- éventuellement, participer à la réflexion stratégique de l’entreprise.

|Qualités requises

Les qualités du « commercial » sont : le sens du contact et, plus largement, l’intérêt pour les relations humaines, le dynamisme et l’enthousiasme, la maîtrise de l’expression écrite et orale, la pratique des langues, l’organisation et la méthode. Les qualités du « technico » sont : la curiosité scientifique et technique, le sens de la rigueur et de l’exactitude, le respect des interlocuteurs.
Révolu le temps où la vente était complètement indépendante de la production ! Le commercial doit maintenant être à même de connaître tous les aspects techniques de son produit pour mieux le vendre. Le technicien doit cerner précisément les attentes du client afin d’améliorer son produit. Le technico-commercial est donc le maillon essentiel des nouvelles entreprises, l’interface indispensable entre les attentes du marché et les contraintes de production. L’étudiant technico-commercial aura un intérêt pour les relations humaines, un dynamisme pour vendre un produit, un goût certain pour les langues et la curiosité d’apprendre la technique en s’appuyant sur la science.|

La formation

En vue de mieux répondre à la fois aux centres d’intérêt des étudiants et aux besoins des entreprises, deux orientations spécialisées sont offertes pour l’acquisition d’une culture technique. Dans plusieurs matières sont prévus de nombreux exercices en laboratoires.

L’orientation informatique et multimédia, pour le marché de l’informatique, des réseaux, des télécommunications et du multimédia : matériel informatique, systèmes d’exploitation, télécommunications, programmation, bases de données, développement web et e-business, multimédia et nouvelles technologies (NTIC), ergonomie du logiciel.
L’orientation Matériaux et construction, pour le marché des matériaux (naturels, élaborés et artificiels) utilisés dans les domaines de la construction : matériaux (naturels, artificiels, élaborés), structures du bâtiment, gros œuvre et second œuvre (électricité, chauffage, sanitaire), menuiserie, domotique, acoustique, thermique, sécurité, technique graphique manuelle et dessin assisté par ordinateur (DAO), modélisation des structures

Perspectives professionnelles

Le principal débouché visé est délégué technico-commercial ou agent commercial, sédentaire ou itinérant.
Mais aussi : chef des ventes, chef de produits, chef d’agence, directeur commercial, acheteur …

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