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Techniques et servicesL’ambition du Baccalauréat technico-commercial est de préparer des commerciaux qui exerceront leur activité dans les firmes industrielles ou commerciales distributrices de produits ou services industriels. Ce métier se caractérise par la mise en œuvre d’une double compétence : un savoir-faire commercial et une connaissance des processus techniques de fabrication. Le fait de joindre ces deux compétences constitue une originalité de cette formation : un « commercial » efficace, dont la connaissance de « son domaine » (et pas seulement de son produit) sera appréciée par ses interlocuteurs. Le savoir-faire commercial, c’est maîtriser les éléments de gestion commerciale, les techniques de vente et de négociation, de marketing et d’étude de marché … C’est aussi la pratique des langues. La connaissance technique, c’est être au courant de l’actualité technologique et initié aux méthodes et contraintes de conception, fabrication et utilisation des produits industriels ... Le délégué ou agent commercial est appelé à :
|Qualités requises Les qualités du « commercial » sont : le sens du contact et, plus largement, l’intérêt pour les relations humaines, le dynamisme et l’enthousiasme, la maîtrise de l’expression écrite et orale, la pratique des langues, l’organisation et la méthode. Les qualités du « technico » sont : la curiosité scientifique et technique, le sens de la rigueur et de l’exactitude, le respect des interlocuteurs. La formationEn vue de mieux répondre à la fois aux centres d’intérêt des étudiants et aux besoins des entreprises, deux orientations spécialisées sont offertes pour l’acquisition d’une culture technique. Dans plusieurs matières sont prévus de nombreux exercices en laboratoires. L’orientation informatique et multimédia, pour le marché de l’informatique, des réseaux, des télécommunications et du multimédia : matériel informatique, systèmes d’exploitation, télécommunications, programmation, bases de données, développement web et e-business, multimédia et nouvelles technologies (NTIC), ergonomie du logiciel. Perspectives professionnellesLe principal débouché visé est délégué technico-commercial ou agent commercial, sédentaire ou itinérant. Dans la même rubriqueChimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation
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