Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie technique

Textile - techniques de mode

À l’origine de la création d’un produit (vêtement, accessoire de mode tel que chapeau, bijou, foulard..., objet de la maison tel que papier peint, arts de la table..., emballage, article de cuir... tous les produits où entre en ligne de compte l’esthétique), le styliste crée des modèles en tenant compte des tendances de la mode, des goûts supposés des futurs acheteurs, de l’image de marque de la maison qui l’emploie, de sa propre personnalité, ainsi que des exigences techniques de la production. Il conçoit les formes, définit les matières et volumes et personnalise sa collection en créant ses propres accessoires.

Devenir un professionnel de la mode, c’est se former à un métier très diversifié, riche en expériences humaines, un métier qui reflète des signes, des messages, des choix révélateurs de notre quotidien, une profession qui allie la créativité, les capacités de communication et de gestion.

Les perspectives professionnelles

Cette formation permet de trouver des débouchés dans tous les secteurs de la création et de la gestion du textile et du vêtement.
Voici quelques exemples de possibilités d’emploi : directeur de produits (manager de la collection) ; responsable de production (chef d’atelier) ; responsable de la section de création (chef modèles et patrons) ; modéliste-styliste ; responsable de la qualité ; de la standardisation et des normes (directeur de qualité) ; spécialiste CAO/FAO en confection (responsable des systèmes) ; responsable de la gestion des stocks, du suivi des ventes, … (shop manager) ; responsable d’un département homme ou femme ou enfant (floor manager).

Dans la même rubrique

Chimie
Electromécanique
Eléctronique
Techniques graphiques
Informatique et systèmes
Techniques de l’image
Années de spécialisation