Formation > Les Hautes Ecoles > Type long > Catégorie agricole

Les finalités de la formation d’ingénieur industriel en agronomie

Agriculture et gestion du territoire

L’évolution permanente des techniques de production animale et végétale : mécanisation, fertilisation, protection des cultures, alimentation du cheptel, sélections animale et végétale, implique des connaissances scientifiques approfondies. La gestion efficace et rationnelle de ces techniques modernes dans les secteurs agricoles demande des compétences importantes en économie et en informatique.
La formation de l’ingénieur industriel lui permet de répondre aux exigences de ces nouvelles technologies. L’enseignement favorise les contacts avec les milieux professionnels par :
– des stages en milieu agricole et des travaux pratiques en exploitation ;
– des visites diverses : entreprises, fermes, démonstrations, foires agricoles, journées d’études ;
– des travaux de fin d’études axés sur les besoins du monde agricole.

Agro-industries et biotechnologies

Assurant la liaison entre la production agronomique et le consommateur, le secteur des industries alimentaires développe des orientations nouvelles.
Les exemples sont nombreux : contrôle de qualité des denrées alimentaires, mise au point de produits haut de gamme originaux, conception de procédés de fabrication intégrant les technologies de pointe, essor spectaculaire des biotechnologies.
Cette activité industrielle nécessite l’enthousiasme et la compétence d’ingénieurs de haut niveau, capables de transposer au secteur industriel les potentialités de la science et de la technique contemporaines. Les étudiants reçoivent une formation associant théorie, travaux en laboratoires, projets, stages et mémoires en milieu industriel. L’éventail des matières abordées est large. La polyvalence et la souplesse d’adaptation sont au rendez-vous chez l’ingénieur.

Horticulture

La production horticole d’aujourd’hui est différente de celle connue il y a peu ; elle fait intervenir une technicité élaborée et met en jeu des capitaux importants.
Le nombre des interventions manuelles diminue sans cesse. L’horticulture exige de plus en plus d’ingénieurs ou de techniciens très spécialisés.
Le programme des études d’horticulture est basé sur l’acquisition d’une connaissance large et approfondie des activités de la profession, en plus de l’étude des espèces végétales et des techniques de production horticole.
Les enseignants veillent à maximiser les relations entre les professionnels et les étudiants, par de multiples déplacements sur le terrain, des travaux pratiques en exploitation, l’intervention de praticiens, des stages intégrés dans les programmes de formation en milieu professionnel, des séjours dans des régions spécialisées en horticulture (Pays-Bas, Espagne, France, Angleterre), un travail de fin d’études en relation directe avec les problèmes vécus par la profession.

Dans la même rubrique

Années de spécialisation