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Ingénieur commercial

L’ingénieur commercial est un gestionnaire dans le sens le plus large du terme, capable de faire la synthèse de contraintes de nature économiques et techniques. La connaissance de la problématique technique fait de lui l’interface privilégiée entre les ingénieurs de production et les responsables commerciaux et financiers des entreprises. La polyvalence est une caractéristique de l’ingénieur commercial.
Ses tâches sont complexes :
- promouvoir les produits,
- exploiter le fichier clientèle et prospecter les nouveaux clients,
- analyser les besoins et élaborer les dossiers de réponse aux appels d’offres,
- conseiller techniquement les clients et proposer le ou les produits adaptés,
- négocier et signer les contrats de vente mentionnant notamment les caractéristiques techniques, les prix et les délais de réalisation des commandes,
- suivre le déroulement des contrats et maintenir un contact périodique avec le client afin de répondre aux nouveaux besoins,
- veiller au respect des engagements contractuels,
- participer à l’installation du produit vendu,
- informer les clients sur l’utilisation du produit vendu et assurer un suivi des clients,
- analyser les résultats commerciaux et financiers,
- proposer des axes de recherche pour l’adaptation des produits aux besoins des clients,
- rendre compte aux constructeurs des réactions et des exigences des clients,
- pouvoir exercer à terme des fonctions d’encadrement de plusieurs ingénieurs commerciaux et devenir responsable de district.

Qualités requises

Il sera demandé à l’ingénieur commercial de savoir travailler en équipe, avec différents services ; de faire preuve d’autonomie dans la prise de décisions, d’esprit combatif, de dynamisme, de disponibilité importante (les négociations peuvent se dérouler sur plusieurs mois) ; de prendre en compte l’avis des clients ; d’analyser, synthétiser et mémoriser des informations techniques et commerciales ; d’anticiper les évolutions du marché et s’adapter aux nouvelles technologies (se tenir constamment au courant des évolutions techniques) ; s’adapter à une clientèle variée ; bien connaître les produits et avoir le sens commercial. Également, une mobilité professionnelle et géographique sera requise.

Les perspectives professionnelles

L’ingénieur commercial connaît au long de sa carrière plusieurs niveaux d’expertise. Cette progression lui permet d’approfondir ses acquis professionnels et d’augmenter son salaire. Il est intéressant d’évoluer dans la fonction commerciale, pour vendre encore et toujours mais avec plus de responsabilités et devenir ingénieur expert puis chef de département et enfin directeur commercial.
Certains se dirigent vers des fonctions de marketing et de finance, avec probablement l’idée de devenir PDG d’une PME. Ils y parviendront d’autant mieux qu’ils auront diversifié à la fois leurs compétences et leurs lieux de travail. La polyvalence est une caractéristique essentielle de l’ingénieur commercial. Elle élargit, de ce fait, considérablement le champ d’actions des diplômés au niveau des débouchés et de leur carrière professionnelle.
Ainsi, ils pourront postuler dans de nombreux secteurs : entreprises privées et publiques, commerce national ou international, entreprises de production, entreprises de marketing, bureau de consulting, publicité, construction, sociétés financières, banques, entreprises comptables, compagnies d’assurances, industries pharmaceutiques, industries chimiques.

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