Formation > Les Hautes Ecoles > Type long > Catégorie sociale

Etudier la communication appliquée

Le master en communication appliquée propose un enseignement qui ouvre sur le monde d’aujourd’hui, sur son fonctionnement, sur une citoyenneté réellement moderne, qui évalue les acquis et les capacités de création de chacun pour les valoriser dans une optique professionnelle et qui tient compte des projets personnels, en aidant à mieux les exprimer tout au long de l’itinéraire de formation.

Si vous êtes curieux de la singularité des rapports humains, si vous voulez manier, pour rejoindre les autres où ils sont, non seulement les concepts et les mots, mais les sentiments et les mouvements, les sons et les formes, tous les outils de la radio et ceux de la télé, sans oublier ceux que les nouvelles technologies lancent chaque jour sur les autoroutes de la communication et de l’information, le Master, peut-être, est fait pour vous.

Test d’évaluation

Tous les candidats doivent passer un test d’évaluation des aptitudes destiné à renseigner les futurs étudiants sur leurs chances de réussite dans le type d’études dispensées au sein de l’établissement. Ce test porte :
- sur une connaissance de base de l’anglais (épreuve écrite),
- sur la capacité de comprendre correctement la pensée d’autrui (audition d’un texte sans prise de note suivi d’un résumé écrit).

La formation

Depuis septembre 2004, le cursus de formation comprend deux cycles : d’abord un baccalauréat en trois ans (dit de transition), suivi d’un master de spécialisation professionnelle en deux ans. Ce cursus en 3 + 2 est rigoureusement conforme à la structure européenne voulue par Bologne.
La possibilité est également offerte aux titulaires du baccalauréat de faire un master en un an (3 + 1). Dans ce cas, le programme de la 4e année sera plus généraliste, moins pratique et moins professionnalisant que le master de spécialisation en deux ans.
Après le baccalauréat en communication appliquée, l’IHECS propose 4 filières :
1. Le master en presse et information spécialisées
ou
2. Le master en communication appliquée spécialisée au sein duquel il existe 3 orientations :

- Animation socioculturelle et éducation permanente ;
- Publicité et communication commerciale ;<
- Relations publiques.
Soit, en tout, quatre cursus possibles.

2e cycle en un an :
Comme précisé plus haut, un master en un an (3 + 1) est également possible après le baccalauréat. La formation y est moins complète, moins spécialisée et moins pratique que dans le master en deux ans.
L’étudiant qui souhaite s’y inscrire le fait savoir à la fin de son baccalauréat.
Cette formation en 3 + 1, quoique solide, présente l’inconvénient de ne pas être strictement conforme au modèle européen 3 + 2.

Perspectives professionnelles

Les futurs journalistes s’orienteront vers le Master en presse et information.
Quant aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’animation socioculturelle & de l’éducation permanente, de la publicité & de la communication commerciale ou des relations publiques, ils se dirigeront vers le Master en communication appliquée, dans l’orientation voulue. Précisons que les quatre filières possèdent chacune leur programme de cours et d’activités tout à fait spécifique.
Pour le choix du Master, il n’y a pas d’urgence : l’étudiant a amplement le temps de mûrir ce choix durant ses années de Baccalauréat.

Dans la même rubrique

Années de spécialisation