|
||
Étape 1 : rédiger vos statutsLes statuts contiennent toutes les informations et les principes de base qui définissent votre ASBL. Il y a un certain de nombre de points obligatoires que vos statuts doivent comporter :
Le nom :
Le nom de votre association doit figurer clairement, suivi du sigle ASBL. Vous devrez d’ailleurs toujours utiliser le sigle ASBL sur les documents que vous créerez pour l’ASBL. Ainsi, vos interlocuteurs pourront vous identifier comme association et non comme société, fondation etc. Conseil : Pour ne pas utiliser un nom d’association qui existe déjà. Le plus simple est de vérifier en effectuant une recherche sur le site du Moniteur belge, l’organe qui publie officiellement les créations d’ASBL.
Le siège social :
Le siège de l’ASBL doit être obligatoirement situé en Belgique. (Vous pourrez ensuite créer des sièges d’opération dans d’autres pays si vous le voulez.) Conseil : Réfléchissez bien avant de changer de siège social ! Vous devrez refaire publier vos statuts et payer des frais de modification d’environ 105 euros !
Le But de l’ASBL :Il faut indiquer clairement quel est le but de votre ASBL et les moyens que vous mettrez en oeuvre pour l’atteindre. Bien évidemment ce but et les moyens doivent être légaux. Exemple :
Les membres :Il faut indiquer clairement les noms, prénoms et adresses de chaque membre fondateur. Info : Les membres ne sont pas obligés d’être belge, il n’y a aucune condition de nationalité requise. Il y a deux catégories de membres :
L’assemblée générale Généralement, elle se réunit pour :
La durée de l’ASBL :
Certaines associations sont créées pour une durée bien précise, pour poursuivre un but limité dans le temps. Vous devrez donc indiquer la date de fin d’existence de l’ASBL sur vos statuts, si besoin. Consulter notre article : Dans la même rubriqueTout pour créer son Association à But Non Lucratif
Etudes et handicap
A lire également |
||