Formation > Les Hautes Ecoles > Type long > Catégorie technique

Les perspectives professionnelles de l’ingénieur industriel

Aujourd’hui, les débouchés sont nombreux pour les ingénieurs. Les secteurs industriels recrutent et s’inquiètent de voir moins de jeunes s’engager dans cette voie. La mécanique, l’électrotechnique, l’électronique, la chimie, le secteur alimentaire, etc. leur offrent de larges perspectives. Les secteurs de pointe comme l’aérospatial, l’aéronautique, les télécoms, les technologies de l’information, l’informatique (hardware et software), l’environnement, la santé, le transport et les infrastructures en général... ne cessent de se développer et engagent de plus en plus de jeunes ingénieurs passionnés et compétents. Grâce à cette demande, les ingénieurs peuvent bénéficier dans l’industrie d’une mobilité professionnelle peu courante dans d’autres secteurs. De plus, l’intégration européenne permet d’étendre l’horizon à tout le continent, voire au-delà. Les ingénieurs bénéficient aussi de l’appui d’associations professionnelles dynamiques et puissantes, qui défendent le diplôme au niveau national et international. Toutes les fonctions sont accessibles à l’ingénieur diplômé. Bien sûr, chacun sait que la production, la recherche et le développement technologique leur offrent des carrières passionnantes et diversifiées. Mais on ignore trop souvent que la vente, le management, la maintenance industrielle, la gestion de la qualité, les bureaux d’études ou de conseils sont également des domaines dans lesquels il a de fortes chances de succès. En effet, si les ingénieurs sont amenés à mettre en œuvre toute une série de technologies de pointes, ils sont appelés également à jouer un rôle social et humain au sein des entreprises car le métier d’ingénieur, c’est aussi guider des équipes d’hommes et de femmes au cœur de la production industrielle.
Dans les administrations publiques et les parastataux, l’ingénieur industriel est classé au niveau hiérarchique 1, le plus élevé, comme les diplômés des universités. Dans l’enseignement secondaire, l’ingénieur industriel peut accéder à diverses fonctions : professeur, directeur, inspecteur. Dans l’enseignement supérieur dispensé dans les Hautes Écoles, on le retrouve comme maître assistant et chef de travaux. Dans les universités, il est un élément de la bonne marche des laboratoires de recherche et d’applications.
À l’armée, l’ingénieur industriel dispose d’une carrière complète d’officier jusqu’au niveau supérieur dans les différentes armes.

L’ingénieur industriel dans le monde

L’ingénieur belge a toujours été réputé « voyageur ». Cette caractéristique s’applique aussi à l’ingénieur industriel que l’on retrouve aux quatre coins du monde. De manière plus spécifique, l’ingénieur industriel belge s’insère dans l’Europe selon trois processus :
- Les entreprises étrangères apprécient et sollicitent nos ingénieurs industriels.
- Les ingénieurs industriels en fonction en Belgique sont de plus en plus confrontés avec le phénomène d’internationalisation de l’économie. Les entreprises multinationales n’hésitent pas à confier à des ingénieurs industriels des fonctions à responsabilités européennes et confirment ainsi leur aptitude à accéder au plus haut niveau des responsabilités confiées aux ingénieurs.
- Différents projets européens permettent à de jeunes diplômés d’effectuer des stages et d’entamer leur carrière professionnelle à l’étranger.

Dans la même rubrique

Finalités pour la formation d’ingénieur industriel