|
||
L’Asbl en questions-réponses![]() Voici un petit guide pratique et quelques astuces utiles si vous souhaitez créer votre propre ASBL. Il vous faudra veiller à bien respecter certaines étapes pour que votre association soit reconnue par la loi : Qu’est-ce qu’une ASBL ?
L’Association à But Non Lucratif repose sur un principe simple : c’est un groupement de personnes qui poursuivent ensemble un but désintéressé. Les membres de l’ASBL ne peuvent donc pas percevoir de bénéfices liés à son activité. Les éventuelles recettes de l’association (buvette par exemple) doivent être réinjectées dans les futurs projets de l’association. C’est la différence majeure avec les sociétés, qui elles, existent pour réaliser du profit et le distribuer aux actionnaires, aux salariés etc.
Vous n’avez pas besoin d’un capital de départ pour créer votre association. Pourquoi créer une ASBL ?Le principal avantage de l’ASBL : être reconnu par la loi. En effet, une fois vôtre association créée, la loi la reconnaît comme « personnalité juridique ». C’est à dire que vous n’engagez pas votre responsabilité personnelle, ni votre patrimoine lors des actions de l’ASBL auxquelles vous participez. Combien de personnes nécessaires pour créer une ASBL ?La loi reconnaît les associations qui comptent 3 membres au minimum. Qui peut être membre d’une ASBL ?Toutes les personnes physiques auxquelles la loi reconnaît la pleine capacité en matière civile (les majeurs n’étant pas sous tutelle). Les mineurs peuvent aussi être membre, à la condition que les parents rédigent une autorisation.
Pour vous aider dans vos démarches, retrouvez nos articles : Dans la même rubriqueTout pour créer son Association à But Non Lucratif
Etudes et handicap
A lire également |
||