Formation > Les Hautes Ecoles > Type long > Catégorie technique

Finalité chimie

L’industrie chimique se trouve confrontée à des défis de plus en plus importants. L’ingénieur chimiste est appelé à tenir un des rôles-clés de l’évolution technologique. Sa fonction le place au cœur du processus de production mais aussi d’innovation.
En production comme en recherche, sa vocation est la réalisation pratique, la fabrication ou la transformation ; cela doit évidemment répondre aux impératifs technologiques et économiques mais aussi et surtout de sécurité et d’environnement.
En tant qu’activité humaine, la chimie est quotidienne, omniprésente et indispensable.

Résultat de siècles d’observations, d’expérimentations et d’applications multiples, la chimie moderne a donné naissance à des centaines de milliers de substances artificielles aux usages diversifiés. Elle a changé profondément la société humaine. Ainsi en est-il :
- de la nourriture qui a évolué en quantité (engrais et pesticides) et en qualité (hygiène et conservation) ;
- de la médecine dont une grande partie du développement tient à la création de médicaments et d’aides techniques ;
- du confort, dans tous ses aspects (emballages, produits cosmétiques, plastiques,..) ;
- et de la lutte contre la pollution avec, ensuite, la reconstitution d’un milieu naturel agréable.

Tout cela explique que la chimie constitue la base de la société contemporaine et que l’industrie chimique au sens large du terme, y joue un rôle déterminant.

Les perspectives professionnelles

En ce qui concerne les débouchés, comment pourrait-on, sans son secours, produire les médicaments de demain, dépolluer l’air et l’eau, créer des matières synthétiques de remplacement, fabriquer les matériaux de base de l’industrie électronique, fournir les engrais et les pesticides nécessaires aux pays sous-développés frappés de famine endémique ou ceux en voie de développement.
De nombreuses fonctions sont accessibles à l’ingénieur industriel chimiste et biochimiste dans les grands domaines de l’industrie chimique et biochimique tels que : les hauts polymères (plastiques, textiles, matériaux composites, ...), les encres, les peintures et vernis, l’industrie pharmaceutiques, l’industrie agroalimentaire, la pétrochimie, les produits photographiques, les savons et détergents, les adhésifs, les engrais, les explosifs, l’industrie agroalimentaire, l’industrie brassicole.

Dans la même rubrique

Finalités pour la formation d’ingénieur industriel