La formation des ingénieurs industriels géomètres s’appuie d’une part sur les cours couvrant les principaux domaines traditionnels de la construction tout comme les ingénieurs industriels des constructions et d’autre part sur des cours de spécialisation spécifiques à une profession porteuse dont le rôle sociétal est sans cesse grandissant.
Les étudiants de la finalité « Géomètre » reçoivent donc une formation :
d’ingénieur dans le domaine des constructions, axée principalement sur : la résistance des matériaux et la stabilité des constructions ; la conception, le calcul de stabilité et le contrôle du gros-œuvre des bâtiments, des infrastructures et des ouvrages d’art ; une connaissance approfondie du béton armé, et de base en constructions métalliques ; la gestion économique, financière et sociale - les projets et les bureaux d’études
de géomètre : avec l’indispensable maîtrise en profondeur d’appareils de mesures spécifiques, de procédures opérationnelles adéquates et d’outils informatiques spécialisés, l’ingénieur géomètre procède aux levés planimétrique et altimétrique des zones de projet. Il établit les plans graphiques-supports des informations essentielles à la conception du projet, à son étude et à sa réalisation.
Son expertise est indispensable pour l’implantation, l’exécution et le suivi des ouvrages d’art tels que ponts, tunnels, routes et aérodromes. Il réalise des projets relatifs à l’aménagement d’espaces publics, de lotissement, …
Par ailleurs, le Géomètre mesure, calcule et reporte les données physiques et matérielles des biens immobiliers. Il délimite les propriétés et effectue le bornage.
Les cours de spécialisation sont principalement axés sur :
la topographie, la géodésie et le positionnement satellitaire GPS ;
la gestion de l’aménagement du territoire et les services d’information géographique ;
le droit et l’administration foncière ;
la pathologie des bâtiments et l’expertise ;
l’application et l’approfondissement des connaissances au travers de projets, de bureau d’études et de prestations "sur terrain" .