Formation > Les Hautes Ecoles > Type long > Catégorie technique

Finalité électromécanique

La formation de l’ingénieur industriel électromécanicien vise à le rendre responsable de la productivité et de la flexibilité de l’entreprise. Celles-ci dépendent de la modernisation des technologies de fabrication mais aussi des attitudes du personnel et donc du management ; de la traduction rapide des résultats de recherche en un produit ou un procédé nouveau.
Par sa maîtrise de l’ensemble du processus de production et par sa capacité d’innovation, l’ingénieur industriel contribue, de manière déterminante, à la compétitivité de l’entreprise. Il participe à l’élaboration et au succès de la stratégie de celle-ci.
Au-delà des distinctions de départements et de fonctions, il coordonne et intègre de manière optimale la « variable technologique » à ses environnements économiques, sociaux et écologiques. Il maîtrise des systèmes en interaction constante. La compétence de l’ingénieur industriel dépasse donc largement celle de ses connaissances techniques. Elle englobe des capacités de remise en cause, de dynamisme, de ténacité. Elle fait aussi de lui un homme de communication, un animateur.

Les perspectives professionnelles

Désormais, l’ingénieur électromécanicien offre plus qu’une compétence exclusive. Il évolue, en effet, vers un état de polycompétence, rassemblant différentes qualités. Cette polycompétence élargit encore davantage son champ de débouchés professionnels : la production dans l’industrie, principalement – fonction pour laquelle une pénurie est relevée à l’échelle européenne – mais aussi le commercial, les bureaux d’étude, la recherche et développement, le management, la gestion des ressources humaines, la fonction publique, l’enseignement.

Dans la même rubrique

Finalités pour la formation d’ingénieur industriel