Formation > Les Hautes Ecoles > Type long > Catégorie technique

Finalité génies physique et nucléaire

L’ingénieur en génies physique et nucléaire maîtrise les applications de la physique moderne dans de nombreux secteurs, comme l’énergie nucléaire, les accélérateurs de particules, la physique médicale, les lasers et les transmissions optiques, la physique des nouveaux matériaux. Sa formation très polyvalente lui donne une grande capacité d’adaptation.
Il abordera entre autres les techniques modernes de l’énergie tandis que d’autres aspects de la formation peuvent l’orienter vers le secteur médical et la radioprotection.

Perspectives professionnelles

Lasers, supraconducteurs, cyclotrons … les applications de la physique moderne sont à l’origine de réalisations de plus en plus nombreuses. C’est tout particulièrement le cas en ingénierie médicale où, entre autres, les techniques dérivées du nucléaire jouent un rôle essentiel (radiothérapie, imagerie isotopique…).
Aussi est-ce souvent dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires que s’épanouit l’ingénieur en génies physique et nucléaire.

Dans le secteur de l’énergie, il contribue à la conduite et à l’optimisation des centrales nucléaires ainsi qu’au développement de techniques nouvelles préparant un nucléaire sans risque et moins générateur de déchets. Il gère souvent les aspects de sécurité et de protection, ainsi que la surveillance de l’environnement.

Sa formation très polyvalente lui permet aussi de s’insérer dans le secteur des énergies conventionnelles ou renouvelables.

Dans la même rubrique

Finalités pour la formation d’ingénieur industriel