Formation > Les Hautes Ecoles > Type long > Catégorie technique

Finalité mécanique

En construction mécanique, secteur en développement constant, l’ingénieur conçoit et fabrique les pièces des mécanismes des machines. Il utilise les technologies les plus récentes en robotique, automatique, conception et fabrication assistées par ordinateur.

L’ingénieur mécanicien peut notamment exercer son savoir-faire dans les domaines suivants :
- la maintenance des parcs de véhicules industriels en tous genres ;
- l’aéronautique : de la conception à la réalisation mais aussi la maintenance des avions ;
- la thermique : l’étude et la réalisation des installations de chauffage, ventilation, conditionnement d’air ainsi que la construction des brûleurs, chaudières et fours ;
- la conduite des centrales thermiques de production d’énergie.

Perspectives professionnelles

Quelle que soit l’évolution des techniques, l’ingénieur mécanicien est le maillon incontournable de toute réalisation industrielle qui comprend, le plus souvent, la conception (assistée par CADCAM - logiciel CATIA), la fabrication, les procédés de mise en ouvre et la maintenance.
Une formation orientée lui permet de s’adapter plus spécifiquement dans le domaine du génie mécanique et aéronautique par sa maîtrise de la CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur), de l’aérodynamique et de la conception et réalisation des moteurs d’avions ; le domaine de l’électromécanique par ses connaissances en machines, en applications de l’électricité et électronique de puissance.
L’ingénieur mécanicien aura dès lors la possibilité d’effectuer un travail très diversifié et s’intégrera aisément dans le milieu industriel.

Dans la même rubrique

Finalités pour la formation d’ingénieur industriel